EPR de Flamanville : la réaction nucléaire a repris après un arrêt au lendemain de son démarrage
EDF a annoncé, samedi 7 septembre, que la réaction nucléaire avait repris dans le réacteur EPR de Flamanville (Manche). Elle avait connu un "arrêt automatique" mercredi, au lendemain de son démarrage. "Le réacteur de Flamanville 3 est divergé et stabilisé à 0,2% de puissance depuis 08h21", a fait savoir à l'AFP un porte-parole du groupe, "divergence" étant le terme technique pour la réaction nucléaire. "Les équipes reprennent les activités et essais nécessaires à la préparation du couplage", soit la connexion au réseau électrique, "qui aura lieu d'ici la fin de l'automne", a-t-il ajouté.
Le début de la réaction "a généré des alarmes et déclenché l'ordre automatique d'arrêt du réacteur. La situation n'est pas liée à un problème matériel de l'installation, ni de maîtrise de la réaction nucléaire", a détaillé EDF samedi. Outre EDF, des experts s'étaient montrés rassurants.
L'autorité de sûreté nucléaire (ASN) avait pour sa part expliqué à l'AFP que l'arrêt était le fruit d'une "erreur humaine" dans la configuration de systèmes électroniques, le mode opératoire n'ayant "pas été strictement respecté".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.