Tahiti : un nuage radioactif a survolé l'île en 1974, rapporte une étude
La France a testé durant 30 ans ses bombes nucléaires en Polynésie. Un nuage radioactif aurait survolé Tahiti en 1974, selon un rapport dévoilé mardi 9 mars. Plus de 110 000 personnes pourraient avoir été touchées.
Dans les années 70, la France a procédé à 46 essais nucléaires dans l’atmosphère en Polynésie française. Mardi 9 mars, une enquête et un livre, basés sur des documents militaires déclassifiés, ont révélé que la population a été exposée à des doses de radioactivité bien supérieures à celles annoncées officiellement. Selon les auteurs de l’étude, le dernier essai effectué en 1974 aurait massivement contaminé la population de Tahiti.
110 000 personnes potentiellement touchées
"Cet essai ne se déroule pas comme prévu, explique Tomas Statius, journaliste et co-auteur de l’étude. Parce que le nuage qui est issu de cette explosion, le 17 juillet 1974, n’atteint pas l’altitude suffisante, optimale, celle qui était prévue (…). À 5 200 mètres, les vents ne poussent pas le nuage vers là où les militaires auraient aimé qu’il le pousse (…) mais vers l’ouest, vers Tahiti." 110 000 personnes, soit la quasi-totalité de la population des archipels, auraient été exposées à la radioactivité, ainsi que les militaires qui participaient aux essais nucléaires.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.