Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Au cœur d'une centrale nucléaire en travaux de rénovation

franceinfo vous propose une plongée dans la centrale de Saint-Laurent des Eaux, dans le Loir-et-Cher.
Article rédigé par Grégoire Lecalot, franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Au cœur de la centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux, dans le Loir-et-Cher. (GREGOIRE LECALOT / FRANCEINFO)

C'est ce qu'on ne voit jamais : le cœur d'une centrale nucléaire et ces deux réacteurs de 900 mégawatts. 40 ans après sa mise en service, la centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux, dans le Loir-et-Cher, est remise à niveau par EDF.

>> Nucléaire : EDF veut contrôler 90% des soudures dans ses centrales les plus à risque d'ici fin 2023

Il s'agit d'une opération de "grand carénage", un "check-up énorme de l'installation, où l'on va contrôler beaucoup d'équipements, explique Magali Lefèvre, directrice technique de la centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux, située sur les bords de Loire. Ce sont des contrôles visuels, mais aussi par ultrasons, comme des échographies, pour s'assurer que nos matériels ont les performances attendues.

En plus des contrôles qui ont lieu tous les dix ans, il s'agit cette fois d'y ajouter des équipements lourds pour prolonger sa durée de vie. 

De l'ouverture du couvercle de la cuve à la mise en eau de la piscine, en passant par l'ouverture de la porte blindée du sas d’accès, franceinfo vous propose de découvrir les travaux de cette centrale en vidéo ci-dessous.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.