Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Quand Areva paie 2 milliards des mines d'uranium qui ne rapportent pas un gramme

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Complément d'enquête. Quand Areva paie 2 milliards des mines d'uranium qui ne rapportent pas un gramme
Complément d'enquête. Quand Areva paie 2 milliards des mines d'uranium qui ne rapportent pas un gramme Complément d'enquête. Quand Areva paie 2 milliards des mines d'uranium qui ne rapportent pas un gramme (COMPLÉMENT D'ENQUÊTE/FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Les ennuis s'accumulent pour "Atomic Anne", la reine déchue du nucléaire français. Au centre des questions gênantes se trouve le rachat d'UraMin, trois mines d'uranium en Afrique, à un prix exorbitant. Dans cet extrait d'"Envoyé spécial", un agriculteur local n'en croit pas ses oreilles.

Franckie Scheun est éleveur de moutons dans le Karoo, en Afrique du Sud. Il y a une dizaine d’années, il a vu arriver des prospecteurs à la recherche d'uranium, qui lui ont acheté un lopin de terre. Mais ils se sont vite évaporés − non sans avoir revendu le terrain à un grand groupe français.

Ce grand groupe, c'est Areva, et l'histoire à peine croyable qui va suivre, c'est celle du scandale UraMin. Extrait d'un portrait d'Anne Lauvergeon à voir dans "Envoyé spécial" le 2 février 2017.

"C'est vraiment choquant"

Franckie ne reconnaît pas l'ex-patronne d'Areva sur la photo que lui montre Laure Pollez, mais il a une idée de ce que valent ces mines improductives : 10 ou 20 millions… de rands sud-africains, soit 1,3 million d'euros. Sauf que, en 2007, Areva a déboursé pour ce site et deux autres (soit les trois mines d'UraMin)… 1,8 milliard d'euros, révèle la journaliste à l'éleveur. Celui-ci est sous le choc.

L'entreprise a complètement déserté le site, qui devait lui rapporter 8 000 tonnes d'uranium par an. A ce jour, pas un gramme n'est sorti de terre... 

Extrait de "Anne Lauvergeon, l'enfant gâtée de la République", un "Document de Complément d'enquête" signé Laure Pollez, Benjamin Poulain et Frédérique Prigent, à voir dans "Envoyé spécial" le 2 février 2017.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.