Plusieurs milliers d'opposants au mariage homosexuel dans la rue à Paris
"Passage en force, déni de démocratie ! " Pour les opposants au projet de loi sur le mariage pour tous, la décision d'avancer le calendrier du retour du texte à l'Assemblée passe très mal. Ils se sont à nouveau rassemblés vendredi soir, aux abords du Sénat, alors que le projet a été voté par les Sénateurs vendredi matin. Ils étaient 7.500 selon les organisateurs, 2.300 selon la police.
Brandissant leurs drapeaux roses et bleus, sifflets à la bouche, les manifestants ont défilé sur les principales artères du Quartier Latin aux cris de "François, ta loi on en veut pas!" "François, retire ta loi" ou "Hollande dictateur!". La porte-parole du collectif, Frigide Barjot, a estimé qu'un "couperet venait de tomber sur la tête du peuple ". Elle a déclaré : "Hollande veut du sang, il en aura ! Tout le monde est furieux. Nous vivons dans une dictature ".
Vers 22h, quelques échauffourées ont éclaté entre opposants et forces de l'ordre. Plusieurs centaines de manifestants, dont certains appartenaient au mouvement traditionaliste Civitas, ont tenté de gagner le Sénat. Les gendarmes mobiles ont tiré des gaz lacrymogènes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.