Comment faire face au vieillissement de la population ? C'est le défi des prochaines années. Rester à son domicile le plus longtemps possible est l'option privilégiée, mais il y a une solution alternative : l'accueil familial.
Lucienne rend visite à Monique, sa voisine de chambre. Une colocation pas comme les autres, puisqu'ici, elles sont trois personnes âgées à partager leur quotidien. Elles sont encadrées par Nicole, leur ange-gardienne. Depuis quatre ans, Nicole s'est lancée dans l'accueil à domicile des personnes âgées. Une alternative à l'Ehpad dans une ambiance très familiale. Elle a d'ailleurs aménagé son logement en conséquence.
Des familles d'accueil pour accompagner la fin de vie
Nicole s'occupe de tout, de la toilette, en passant par les repas et les activités. Une nouvelle famille pour Lucienne, 95 ans. "Il faut reconnaître qu'ici, on est chouchoutées quand même. Nicole, quand elle s'occupe de nous pour la douche, on discute, je ne suis pas un meuble mais un être humain", se réjouit la pensionnaire. Avec Monique et Marie-Rose, 93 et 94 ans, elles bénéficient de soins quotidiens, du kiné à la coiffeuse, qui vient une fois par semaine. En Vendée, il existe 44 familles d'accueil de ce type.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.