La comédienne Sandrine Bonnaire annonce une plainte contre un Ehpad après le décès de sa mère

"Je n’ai jamais été sur les réseaux sociaux mais je le fais aujourd’hui, pour dénoncer à la fois un dysfonctionnement, dénoncer des maltraitances, des négligences au sein de l’Ehpad où résidait ma mère"
Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu La Rochelle
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Sandrine Bonnaire explique dans une vidéo publiée sur Instagram pourquoi elle veut porter plainte contre l'Ehpad qui hébergeait sa mère, décédée en août 2023. (CAPTURE D'ECRAN)

La comédienne Sandrine Bonnaire annonce sur son compte Instagram sa décision de porter plainte pour "maltraitance et négligence" contre un Ehpad de Saintes (Charente-Maritime), après la mort de sa mère le 23 août dernier. Cette dernière, Lucienne, résidait depuis trois ans à La Recouvrance, relate France Bleu La Rochelle. Elle est décédée le 23 août dernier au centre hospitalier de Saintes. La plainte vise l’Ehpad et son environnement médical.

L’actrice a raconté son combat mercredi sur son compte Instagram et à la télévision. "Je n’ai jamais été sur les réseaux sociaux mais je le fais aujourd’hui, pour dénoncer à la fois un dysfonctionnement, dénoncer des maltraitances, des négligences au sein de l’Ehpad où résidait ma mère", commence l'actrice. La comédienne veut aussi attaquer en justice son environnement médical. "Ma famille et moi poursuivons en justice les responsables. Je sais que ces plateformes ne sont pas un tribunal public mais il est important de continuer d’alerter sur l’inacceptable."

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Jeanfi (@jean.fi)

Selon elle, sa "mère n’avait aucune maladie. C’est ce qui nous a amenés à enquêter sur les causes de son décès", explique la comédienne. Sur la chaîne CNews, Sandrine Bonnaire raconte que "cela faisait plus d’un mois qu’elle était déshydratée, personne n’a vu ça, et puis elle a fini par aller aux urgences. Ma maman est partie à l’hôpital, elle est tombée dans un coma." Elle finira par y décéder, le 23 août.

Des dysfonctionnements constatés par l'ARS

L’établissement de 90 lits est géré par le CCAS de Saintes et soumis à une convention avec le Conseil départemental et l'Agence régionale de santé. La ville de Saintes, le conseil départemental de la Charente-Maritime et l'Agence régionale de santé ont été alertés de la volonté de la comédienne d'enclencher une procédure judiciaire, relate France Bleu La Rochelle. L’ARS Nouvelle-Aquitaine indique dans un communiqué que "ni elle, ni le conseil départemental de la Charente-Maritime n’ont reçu de signalement sur cette situation particulière. L’ARS assure pour autant un suivi de cet établissement suite à deux inspections, réalisées en 2015 puis 2022. Les dysfonctionnements constatés, avec, pour certains des impacts potentiels sur la qualité et la sécurité des soins, ont fait l’objet d’améliorations notables mais insuffisantes", reconnaît l’organisme de santé. L’ARS indique ainsi qu’elle a rencontré le président du CCAS de Saintes avec le conseil départemental en décembre 2022, "pour l’inviter à tout mettre en œuvre pour respecter les recommandations faites par les autorités administratives".

Sur les causes de la mort de la mère de Sandrine Bonnaire, l'Agence Régionale de Santé précise que "l’expertise de son dossier médical doit permettre d’objectiver les conditions dans lesquelles l’établissement, l’EHPAD ou le centre hospitalier dans lequel elle a dû être hospitalisée en 2022 et 2023, ont disposé de tous les éléments utiles à sa prise en charge". Le parquet de Saintes indique à France Bleu La Rochelle ne pas avoir connaissance d'un dépôt de plainte à ce jour de la part de la famille de Sandrine Bonnaire. L’actrice affirme néanmoins sur Instagram : "Ma famille et moi avons rassemblé suffisamment d’éléments pour que nous puissions porter plainte. Il est impensable qu’il y ait de la négligence, qu’il y ait de la maltraitance dans certains établissements. Je sais que ça va être un long combat, mais c’est un combat que je mènerai jusqu’au bout pour redonner de la dignité à ma maman".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.