Cet article date de plus d'un an.

Évasion de deux détenus de Fleury-Mérogis : "Ce n'est pas un cas isolé", assure un représentant syndical

Deux hommes se sont échappé mardi 12 septembre de la prison de Fleury-Mérogis, dans l'Essonne. Le secrétaire local Force ouvrière justice, Didier Kandassamy, appelle à "mieux encadrer les sorties" des détenus.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
La prison de Fleury-Mérogis (Essonne), en septembre 2021. Photo d'illustration. (LUDOVIC MARIN / AFP)

"Ça n'arrive pas tous les jours mais ce ne sont pas des cas isolés", reconnaît dans la soirée du mercredi 13 septembre sur franceinfo le secrétaire local Force ouvrière (FO) justice de Fleury-Mérogis (Essonne), Didier Kandassamy, après l'évasion de deux détenus mardi 12 septembre, lors d'une sortie en forêt de Fontainebleau (Seine-et-Marne).

"On n'est pas dans une évasion spectaculaire comme Redouane Faïd", insiste le représentant syndical. Les deux détenus se sont échappés lors d'une "course pédestre". Ils avaient été "triés au cas par cas lors d'une commission spécialisée", explique Didier Kandassamy, pour participer à une sortie "vouée à la réinsertion".

"Mieux sélectionner" les détenus

"On était dans les clous" concernant l'encadrement, assure-t-il, avec "6 ou 8 détenus pour 4 ou 5 encadrants". Les encadrants n'étaient pas armés. "On n'a jamais de sécurité maximale lors de ces sorties", reconnaît le secrétaire FO justice de Fleury-Mérogis.

"Une réflexion doit peut-être être portée pour mieux encadrer les sorties et mieux sélectionner ceux qui y participent", conclut Didier Kandassamy.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.