Gang de Roubaix : Lionel Dumont sort de prison
Lionel Dumont, l'un des premiers jihadistes français, avait été condamné à 25 ans de prison en 2007. Surnommé "le braqueur du jihad", il a été remis en liberté. Comme tous ceux condamnés pour faits de terrorisme, il est placé sous étroite surveillance.
Il est l'un des premiers jihadistes français, un vétéran du combat. Lionel Dumont a été libéré discrètement au mois de novembre de la prison dans laquelle il purgeait une peine de 25 ans de détention. Placé sous bracelet électronique, il est revenu dans le Nord, d'où est originaire sa famille. En 1994, Lionel Dumont, ancien militaire catholique converti à l'islam part en Bosnie combattre avec les Moudjahidines. Mais de retour en France, il se lance dans des braquages violents pour financer le jihad. Il devient l'un des chefs du gang de Roubaix. Leur planque est prise d'assaut, mais Lionel Dumont s'échappe. Il repart en Bosnie où il est arrêté et jugé, mais s'échappe à nouveau.
Près de 20 ans en prison
Sa cavale prend fin en 2003. En principe, il devait sortir en juin prochain, mais la justice a opté pour une sortie anticipée contre l'avis du parquet. C'est maintenant au service de renseignements de le surveiller, comme l'explique Matthieu Suc, journaliste à Médiapart, qui précise que "plus de 240 détenus condamnés pour des faits de terrorisme sont sortis ces dernières années". Lionel Dumont aura passé près de 20 ans derrière les barreaux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.