Lutte contre le trafic de drogue : "Il faut imaginer des opérations 'place nette' dans les prisons", affirme Gérald Darmanin

Le nouveau ministre de la Justice veut solliciter l'administration pénitentiaire pour éviter d'avoir des "détenus qui ont des téléphones portables".
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Gérald Darmanin, alors ministre de l'Intérieur, lors d'une opération "place nette" à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), le 30 mars 2024. (JULIEN DE ROSA / AFP)

Gérald Darmanin veut "nettoyer les prisons". "Il faut imaginer des opérations 'place nette' dans les prisons, c'est ce que je vais demander à l'administration pénitentiaire", a déclaré le nouveau ministre de la Justice sur TF1, jeudi 26 décembre, en référence aux opérations contre le trafic de drogue qu'il avait lancées en tant que ministre de l'Intérieur. Le nouveau ministre de la Justice veut éviter d'avoir des "détenus qui ont des téléphones portables, qui continuent leur trafic, gèrent leur point de deal ou commandent des assassinats de leur prison".

Cette situation pénitentiaire est "évidemment inacceptable, aucun Français ne peut le comprendre", a estimé le garde des Sceaux, qui a tenu cependant à saluer "le travail extraordinaire" des agents pénitentiaires. Gérald Darmanin a aussi assuré que ses prédécesseurs ont "fait beaucoup de choses", qu'il "faut continuer", mais "en étant sans doute plus ferme, plus intense".

A propos les détenus qui sont en possession de téléphones portables, il faut les "condamner", a défendu Gérald Darmanin. "Il faut que nous réfléchissions très rapidement à des solutions techniques qui nous permettent de passer à du brouillage de l'intégralité des établissements pénitentiaires", a aussi déclaré le ministre de la Justice. En 2023, 53 000 téléphones et accessoires ont été saisis, selon l'administration pénitentiaire. Cette dernière a investi plus de 100 millions d'euros depuis 2018 à ce sujet. Cet automne, 18 établissements bénéficiaient de dispositifs de brouillage total. D'ici à fin de l'année 2025, 38 doivent être équipés de cette technologie. La France compte au total 186 établissements pénitentiaires.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.