Narcotrafiquants : "Il faut des prisons spécifiques et pas des quartiers spécifiques", affirme le secrétaire général FO Justice

Après l'annonce du ministre de la justice sur l'isolement des narcotrafiquants en prison, le secrétaire général du syndicat FO Justice plaide plutôt pour la création d'établissements spécifiques.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le syndicat FO Justice plaide pour la création de prisons dédiées aux narcotrafiquants. (ARNAUD CESAR VILETTE / MAXPPP)

"Il faut des prisons spécifiques et pas des quartiers spécifiques", affirme Emmanuel Baudin, secrétaire général FO Justice, représentant du personnel du ministère de la Justice et de l'administration pénitentiaire dimanche 29 décembre 2024 sur franceinfo, après que le ministre de la Justice a annoncé vouloir renforcer l'isolement des narcotrafiquants en prison.

Ces "prisons spécialisées" permettraient de "concentrer davantage de moyens", notamment "en termes de brouillage de drones, de téléphones portables, de fouilles et de sécurité périmétrique", estime Emmanuel Baudin. "L'isolement au sein d'une structure n'empêche pas les détenus de communiquer. Ils discutent par la fenêtre et s'échangent des choses", avance-t-il. "Certains ont même réussi à radicaliser d'autres détenus qui étaient dans d'autres quartiers de la prison". "Il ne faut pas faire comme avec le terrorisme", prévient-il, car "tous les [quartiers d'] isolements de France sont pleins" et occupés par ces détenus radicalisés.ant

"Il y a un risque de corruption des personnels"

À propos des narcotrafiquants, Emmanuel Baudin souligne que "nous sommes face à des gens qui ont beaucoup beaucoup beaucoup d'argent" avec lequel ils "arrivent à commanditer des menaces auprès des surveillants." De plus, "il y a un risque de corruption des personnels", note-t-il. "Des structures qui seraient spécialisées pour accueillir ce type de détenus permettraient aussi de cibler certains personnels de surveillance pour y travailler et de mettre un système en place pour protéger le personnel davantage".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.