Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Une surveillante de prison amoureuse d'un détenu raconte comment elle a voulu l'aider à s'évader

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Complément d'enquête. Une surveillante de prison amoureuse d'un détenu raconte comment elle a voulu l'aider à s'évader
Complément d'enquête. Une surveillante de prison amoureuse d'un détenu raconte comment elle a voulu l'aider à s'évader Complément d'enquête. Une surveillante de prison amoureuse d'un détenu raconte comment elle a voulu l'aider à s'évader (COMPLÉMENT D'ENQUÊTE/FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Une "matonne" qui veut aider son amoureux de détenu à s'évader : c'est l'une des histoires de "la vraie vie en prison", à suivre dans "Complément d'enquête" le 8 février. Extrait.

"Aujourd'hui, avec du recul, je me dis que c'était complètement fou. Mais sur le moment, il n'y a rien qui pouvait m'arrêter." En juillet 2010, Laure a commis l'impensable. Elle, la surveillante de prison, a exécuté le plan d'évasion conçu par son amoureux, un détenu. Extrait de "Complément d'enquête".

Sur des images de Google Earth, Laure montre précisément où elle avait positionné sa voiture la veille de l'évasion, en fin d'après-midi : dans la forêt qui jouxte le pénitencier, "à l'abri des regards, dans un renfoncement". De l'autre côté du chemin, une échelle attendait dans le fossé. 

Un plan simple... trop simple ?

"A 1 heure du matin, explique Laure, je prenais mon service ici, dans le mirador. Le détenu était là : quartier d'isolement." Celui-ci devait sectionner les barreaux, les barbelés, le grillage… et traverser le stade de foot, dernière étape avant d'atteindre le mur d'enceinte. Pendant ce temps, le fils de Laure était chargé de positionner l'échelle. Le détenu "n'avait plus qu'à" couper les barbelés du stade, et passer de l'autre côté…

Le plan est simple. Trop simple ? L'amoureux de Laure commence à attaquer les barreaux de sa cellule à la scie. Depuis le mirador, la surveillante joue son rôle : le laisser s'enfuir sans donner l'alerte. Mais la voiture et l'échelle sont repérées, le plan échoue. Le détenu a l'habitude, il en est à sa quatrième tentative d'évasion. Laure, elle, voit sa vie basculer.

Extrait de "Prison : amours interdites", à suivre dans "Complément d'enquête" le 8 février 2018.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.