Cet article date de plus de six ans.

Vidéo "C'était mécanique" : Léa, 15 ans, raconte comment elle est tombée dans la prostitution

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Ces mineures qui se prostituent en France
Ces mineures qui se prostituent en France Ces mineures qui se prostituent en France
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Un documentaire diffusé sur France 5, mercredi, lève le voile sur la prostitution des mineures en France.

C'est un témoignage qui fait froid dans le dos. Dans un documentaire diffusé sur France 5, mercredi 18 avril à 20h55, Léa, 15 ans, raconte comment, il y a déjà deux ans, elle est tombée dans la prostitution, "influencée par une ancienne amie". "Elle et moi on a commencé à prendre des photos de nous en sous-vêtements... Après, on s'est mis sur des annonces, on a mis nos numéros de téléphone, et les gens ont commencé à nous appeler", témoigne-t-elle.

"Il y a un moment, on se déplaçait, et après, on a commencé à prendre des chambres d'hôtel. On faisait nos passes à l'hôtel, se souvient-elle. Les clients avaient entre 20 et 50 ans... Maximum 60 ans." Combien de clients je voyais chaque jour ? Ca dépend. Ca pouvait être cinq, des fois dix... Ca dépendait des jours." 

"Une vision aberrante du monde, très perturbante"

"C'était mécanique, décrit encore Léa. Le client passait, ils faisait ce qu'il avait à faire, j'avais l'argent, et il repartait. On faisait 100 euros la demi-heure, et 200 euros l'heure..." 

"On assiste à un vrai changement de comportement d’une génération, tous milieux confondus, qui entretient un rapport à la sexualité profondément modifié, constate dans Le Figaro Marina Carrère d'Encausse, qui présente ce documentaire dans la case "Le monde en face", sur France 5. A 12 ou 13 ans, de jeunes adolescentes peuvent faire des fellations en échange d’un portable ou d’argent. Elles considèrent cette sexualité précoce comme sans importance. Cette vision aberrante du monde et des rapports garçons-filles est très perturbante."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.