Le racisme contre les personnes noires a augmenté au sein de l'UE, selon un rapport européen

L'Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne a mené une enquête dans treize pays sur les discriminations racistes. Celle-ci montre une progression des comportements racistes entre 2016 et 2023.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min
Une femme lors d'une manifestation contre le racisme à Madrid (Espagne), le 13 novembre 2021. (MARCOS DEL MAZO / GETTY IMAGES)

Près de la moitié des personnes noires vivant dans l'UE sont confrontées au racisme dans leur vie quotidienne, selon une étude de l'Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne* publiée mercredi 25 octobre. Le rapport, intitulé "Etre noir dans l'UE", montre même que le phénomène est en augmentation. En 2016, date du précédent rapport, 39% des personnes interrogées déclaraient "avoir été victimes de racisme au cours des cinq [dernières] années", contre 45% aujourd'hui.

"Il est choquant de ne voir aucune amélioration depuis notre dernière enquête."

Michael O’Flaherty, directeur de l'Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne

dans le rapport

Cette "discrimination reste invisible puisque 9% seulement la signalent", poursuit l'étude, qui note que 30% des sondés déclarent avoir été victimes de harcèlement raciste et 31% de discrimination au travail. Près de 12% des personnes interrogées affirment avoir été arrêtés par la police lors de l'année précédent l'enquête. Parmi ces dernières, 58% estiment avoir été victimes de profilage racial, une pratique fréquemment dénoncée par les associations et organisations, notamment en France par le Défenseur des droits.

Une légère baisse en France

Les chiffres cachent des disparités importantes entre les treize pays de l'Union européenne étudiés. Ainsi, 72% des personnes noires en Autriche et 76% en Allemagne déclarent avoir été victimes de racisme, contre 56% en Belgique ou 26% au Portugal. En France, ce chiffre est de 37%, en baisse par rapport à 2016 (46%). En revanche, 48% des personnes interrogées ont déjà subi un profilage racial de la part de la police dans l'Hexagone, une situation déjà dénoncée en mai par l'ONU.

Pour combattre l'augmentation des discriminations racistes, l'Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne appelle les Etats membres à "appliquer correctement la législation en matière de lutte contre la discrimination", à élaborer des "politiques spécifiques" mais aussi à "recueillir des données sur l'égalité, y compris sur l'origine ethnique ou raciale", une pratique souvent débattue, mais interdite en France. Sur la question du profilage racial, l'organisme invite les pays à "prendre des mesures pour prévenir et éradiquer les pratiques institutionnelles et la culture discriminatoires de la police".


L'étude de l'Agence des droits fondamentaux dans l'Union européenne a été menée à l'aide d'un questionnaire, soumis en personne ou en ligne, à près de 6 800 personnes d'ascendance africaine subsaharienne (ou des territoires d'outre-mer, dans le cas de la France), entre octobre 2021 et octobre 2022, dans 13 pays : Autriche, Belgique, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Irlande, Luxembourg, Pologne, Portugal, Espagne et Suède. Ces pays ont été sélectionnés notamment en raison de la disponibilité de données antérieures permettant une comparaison et parce que "la plupart des personnes originaires d'Afrique subsaharienne vivant dans l'UE habitent dans ces 13 pays".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.