Cet article date de plus de dix ans.

Rassemblement républicain en hommage à Hervé Gourdel à Paris

Après le rassemblement des musulmans de France vendredi en hommage à Hervé Gourdel, c'est un rassemblement républicain qui est organisé ce dimanche après-midi à Paris, place de la République. Là aussi, il s'agit de rendre hommage au guide niçois, enlevé puis assassiné cette semaine par un groupe djihadiste en Algérie.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Environ 2.000 personnes se sont rassemblées en hommage à Hervé Gourdel dimanche après-midi place de la République à Paris à l’appel d’associations, syndicats et partis de gauche © Radio France / Jérôme Jadot)

Environ 2.000 personnes ont répondu à l'appel de ce rassemblement républicain. De la foule s’élèvent les grandes mains jaunes de SOS racisme, initiateur de la manifestation, les drapeaux de la LICRA, du Front de gauche, de l'Union des étudiants juifs de France. On croise aussi quelques personnalités politiques, dont la maire de Paris, Anne Hidalgo et puis de nombreux anonymes, des citoyens venus dire non à la barbarie et faire passer un message de paix et de tolérance. 

"Ce n'est pas tout à fait neutre que ces djihadistes aient ciblé la France" (Dominique Sopo)

Pour Dominique Sopo, le président de SOS racisme, il faut tout faire pour ne pas céder face à la stratégie des bourreaux d'Hervé Gourdel, otage français décapité cette semaine après avoir été enlevé par un groupe djihadistes en Algérie. "Le plus grand rêve de ces djihadistes c'est qu'ici en France, les gens commencent à se frapper,  à se regarder en chiens de faïence en se demandant finalement si on peut encore faire société ", estime-t-il au micro de France info. "Ce n'est pas tout à fait neutre que ces djihadistes aient ciblé la France, parce qu'il me semble que ça fait de trop nombreuses années, et notamment  plusieurs mois, que nous offrons un spectacle de division qui fait dire à ces fous furieux qu'ici il est peut-être possible de mettre le feu à la plaine ", poursuit Dominique Sopo.

Les prises de parole devraient se poursuivre jusqu'au milieu de l'après-midi sur cette place de la République, à Paris, avec ce message martelé par tous : "Ne laissons pas les djihadistes nous diviser". 

►►► A LIRE AUSSI | "Nous, musulmans de France, disons halte à la barbarie" (Boubakeur)

Reportage de Jérôme Jadot. Edité par Cécile Mimaut. Vidéo réalisée par Gilles Gallinaro.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.