Église : les chrétiens d'Orient à l'honneur ce 15 août
En ce jour de l'Assomption, une équipe de France 2 a rencontré une famille de chrétiens d'Irak, à Lourdes.
Les catholiques fêtaient ce 15 août l'Assomption de la Vierge Marie. Cette année, l'Église de France a choisi ce jour pour manifester son soutien aux chrétiens d'Orient persécutés en Irak et en Syrie.
En leur hommage, à midi, les cloches du sanctuaire de Lourdes ont sonné. Certains étaient dans la foule des pèlerins venus célébrer ce jour de l'Assomption, avec 25 000 autres catholiques. Un hommage qui a touché le coeur des Irakiens. "Ça apporte du baume à nos blessures de voir cette solidarité humaine. Ça rend notre souffrance plus légère", confie au micro de France 2 Laith Karo, réfugié irakien.
Un rêve
Laith Karo a fui une ville chrétienne d'Irak, tombée entre les mains des jihadistes il y a tout juste un an. C'est un prêtre dominicain français, qui lui a permis de franchir la frontière en se chargeant de toutes les démarches administratives. Sa soeur a pu le rejoindre de la même façon avec ses trois enfants et aujourd'hui, grâce à une association de Lille, où ils résident, les voilà à Lourdes. "C'était un rêve de venir ici, de voir la grotte et de se recueillir devant la Vierge Marie. Le rêve s'est réalisé", confie Rana Karo.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.