Burkini : Mandelieu-la-Napoule a pris les devants il y a trois ans
La commune des Alpes-Maritimes a interdit la baignade en burkini, mais pas le port sur ses plages, il y a de ça trois ans.
Sur la plage de Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes), pas de burkini à l'horizon. Ici, il est interdit de se baigner habillé. La commune a été la première à prendre un arrêté, il y a de ça trois ans. Sur la plage, les avis sont variés. "Ça ne me dérange pas à partir du moment où elles ne viennent pas vers moi, où elles ne me donnent pas le sentiment que je ne suis pas à ma place", exprime une femme au micro de France 3.
Une tenue risquée en mer
Un peu plus loin, au centre de supervision urbaine de la commune, 130 caméras balisent le territoire, cinq pour la seule surveillance des plages. En plus de la police municipale, les maîtres-nageurs veillent. Ils estiment que le port du burkini est un souci de sécurité. "Le vêtement ample et prend l'eau, et si les personnes ont des difficultés à nager, ça fait effet bouchon, et on coule plus rapidement", explique l'un d'entre eux.
Depuis 2013, 20 personnes ont été contrôlées, et dix ont été sanctionnées. La municipalité pense prolonger l'interdiction de baignade en burkini.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.