Burkini : Valls balaie l'idée d'une loi
La polémique sur le burkini ne faiblit pas. Alors qu'une poignée de communes a décidé d'interdire cette tenue de plage, Manuel Valls a dit "comprendre et soutenir les maires" dans La Provence ce mercredi 17 août, mais refuse pour l'instant de légiférer.
Un vêtement de baignade au coeur des polémiques. Craignant un trouble à l'ordre public et invoquant le respect de la laïcité, les maires de Cannes, Villeneuve-Loubet, Sisco, Le Touquet et Leucate ont interdit le burkini sur leurs plages. Dans une interview au quotidien La Provence ce mercredi, le Premier ministre Manuel Valls dit qu'il comprend et soutient les maires qui ont interdit cette tenue, mais refuse de légiférer.
Cannes verbalise 4 femmes
Face à la multiplication des arrêtés municipaux, les associations, dont celles du collectif contre l'islamophobie, dénoncent ce qu'elles appellent un emballement dangereux. Elles redoutent une nouvelle stigmatisation autour d'une pratique minoritaire. À Cannes, quatre femmes ont été verbalisées. L'amende s'élève à 38 euros. L'arrêté cannois est pour le moment effectif jusqu'au 31 août.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.