Grenoble : le burkini est finalement interdit
À Grenoble, en Isère, la justice a finalement suspendu l’autorisation de se baigner en burkini dans les piscines municipales. Cependant, l’histoire est loin d’être finie, car la ville va faire appel.
C’est une polémique qui enfle quelques jours après que la mairie a autorisé la baignade en burkini dans les piscines municipales de Grenoble (Isère), la justice a suspendu cet arrêté. Cette décision fait suite à l’avis de la préfecture qui n’est pas favorable au burkini. Selon la justice, ce vêtement n’est pas assez proche du corps et cette décision, de l’autoriser serait "communautariste". Le maire de Grenoble (Isère) n’a pas dit son dernier mot et veut faire appel de la décision. Le Conseil d'État pourrait rendre une décision, il aura 48 heures pour trancher.
Des jupettes gênantes ?
Pour la justice, autoriser le burkini est une atteinte au service public par la seule présence d’une jupette, "Ce sont ces jupettes qui font que ces tenues ne sont pas ajustées au corps. Donc c’est la présence d’une dérogation au règlement pour des motifs strictement religieux qui justifie cette atteinte au principe de neutralité du service public", explique Romain Rambaud, professeur de droit public.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.