Interdiction du burkini : le débat suscite la polémique chez les politiques
Ce mercredi 17 août pour la première fois, Manuel Valls s'est exprimé pour apporter son soutien aux maires ayant interdit le burkini sur les plages. Une prise de position qui fait réagir les politiques, mais aussi les femmes qui le portent.
Ce mercredi 17 août, Manuel Valls s'empare de la question du Burkini. À ses yeux, ce maillot de bain quasi-intégral n'est pas compatible avec les valeurs de la France et de la République. S'il soutient les élus à l'origine de ces arrêtés municipaux, il n'a pas pour autant l'intention de faire une loi. À gauche, l'intervention du Premier ministre est loin de faire l'unanimité. Le Parti communiste va jusqu'à parler de diversion de l'exécutif. À droite, la question fait aussi débat. "On ne va pas faire une loi pour chaque vêtement", affirme le jupéiste Benoist Apparu.
Tout sauf un signe de radicalisation
Au contraire, pour le député Les Républicains Thierry Solère, il y a urgence. Il attend du gouvernement qu'il interdise les burkinis en France. Pour Marine Le Pen, le burkini doit être proscrit des plages françaises. Pour elle, "c'est de l'âme de la France dont il est question". Le burkini a été inventé en 2004 en Australie et depuis l'an dernier, les ventes s'accélèrent.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.