Xavier Bertrand refuse d'écarter les crèches de Noël de sa mairie
Le député-maire de Saint-Quentin (Aisne) n'appliquera pas la recommandation de l'Association des maires de France sur les crèches de Noël. Celle-ci préconise de ne plus en installer, afin de respecter le principe de laïcité.
Pour Xavier Bertrand, Noël sans crèche, ce n'est pas vraiment Noël. Le député-maire Les Républicains de Saint-Quentin, dans l'Aisne, a fait savoir, mercredi 25 novembre, qu'il n'appliquerait pas l'avis de l'Association des maires de France (AMF) proposant d'écarter les crèches de Noël des mairies, au nom du principe de laïcité.
"Je suis prêt à appliquer le principe de laïcité, mais attention, n'oublions pas que la France est un pays laïque de tradition chrétienne", a déclaré celui qui est aussi tête de liste aux régionales en Nord-Pas-de-Calais-Picardie. "Et quand j'entends aujourd'hui des préconisations, notamment de l'Association des maires de France, disant 'On ne peut pas avoir de crèches dans les mairies', s'il y en a déjà eu, je suis désolé, on les garde. Nous n'avons pas à nous excuser de qui nous sommes. De ce que sont nos valeurs."
Deux propositions de loi pour "défendre" les crèches
L'AMF, présidée par François Baroin (Les Républicains), a publié la semaine dernière son guide de "bonne conduite laïque" à destination des élus locaux. Des crèches aux "funérailles républicaines", le document égrène les "thèmes de la vie communale" pour lesquels "l'administration doit respecter le principe de laïcité". Il rappelle également le principe de l'égalité homme-femme.
L'ancien ministre du Travail n'est pas le seul à s'élever contre la fin des crèches de Noël dans les mairies. Sur LCP, l'ancien président de l'Assemblée nationale Bernard Accoyer a déclaré ne pas être "d'accord avec ces oukases qui décident que l'on pourra faire telle ou telle chose". Pour sa part, le député Les Républicains du Vaucluse Julien Aubert a déposé deux propositions de loi pour "défendre le folklore provençal et l'installation des crèches de Noël".
Face à des décisions de justice contradictoires sur l'installation temporaire de crèches dans des collectivités locales, il suggère notamment de compléter la loi de 1905 sur la séparation des Eglises et de l'Etat, en ajoutant la présence temporaire de crèches de Noël aux cas d'exception à l'interdiction d'apposition de signe religieux dans les lieux publics. Ces exceptions concernent actuellement les édifices servant au culte, les terrains de sépulture dans les cimetières, les monuments funéraires, ainsi que les musées ou expositions.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.