Cet article date de plus de trois ans.

Lourdes : les pèlerins sont de retour pour l'Assomption

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Lourdes : les pèlerins sont de retour pour l'Assomption
Lourdes : les pèlerins sont de retour pour l'Assomption Lourdes : les pèlerins sont de retour pour l'Assomption (France 2)
Article rédigé par France 2 - M.Lassaga, D.Breysse, N.Trau
France Télévisions
France 2

Des milliers de personnes sont attendues à Lourdes (Hautes-Pyrénées), cette semaine et jusqu'au 15 août pour l'Assomption. Les pèlerins sont de retour dans un sanctuaire déserté depuis près de deux ans, ce qui redonne du souffle aux commerçants et hôteliers. 

Les pèlerins font progressivement leur retour au sanctuaire de Lourdes (Hautes-Pyrénées), jeudi 12 août et jusqu'à l'Assomption, à l'occasion du 148e pèlerinage national. 3 000 participants sont attendus, dont 300 malades. L'accès au site reste libre, sans obligation de pass sanitaire, mais les fidèles sont trois fois moins nombreux qu'avant la crise du Covid-19. Les groupes d'étrangers, les plus nombreux habituellement, sont absents. 

Un hôtel quasi-complet au 15 août

50 hôtels sont toujours fermés. Mais les touristes français sont là, et donnent un peu d'air à certains hôteliers. L'établissement de Nicolas Vinuales sera presque complet pour le 15 août, "c'est du jamais-vu depuis deux ans, pour nous c'est même inattendu et c'est une bonne nouvelle", se réjouit le cogérant. Par rapport à un mois d'août classique, le patron d'un restaurant de Lourdes estime à 20 à 30% sa perte de chiffre d'affaires, "mais les moins d'avant, on était à un chiffre d'affaires de 10 à 20% d'activité", relativise Frédéric Moulin. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.