Ordination d'hommes mariés dans l'église catholique : avis mitigé chez les fidèles
L'Église catholique fait un nouveau pas vers l'ordination d'hommes mariés en Amazonie. Après trois semaines de débats au Vatican, le synode des évêques en Amazonie demande au Pape François d'ordonner des hommes mariés dans des conditions bien précises. Mais qu'en pensent les fidèles ?
Un homme marié pourra-t-il bientôt devenir prêtre ? Dimanche 27 octobre, à la messe de l'église Notre-Dame-de-Lorette de Paris ( île de France), la proposition du synode divise les fidèles.
"Je n'ai pas l'impression que le problème se situe là" commente une fidèle. "On a envie de se consacrer à Dieu ou on n'a pas envie" déclare une autre fidèle venue assister à la messe. Pour certains en revanche la proposition répondrait à l'évolution de modes de vie et à la crise des vocations dans l'église.
"Je ne vois pas pourquoi un homme marié ne pourrait pas faire son métier, être prêtre comme n'importe quel prêtre", affirme une catholique pratiquante.
Une mesure d'exception ?
Pour le père Philippe Néouze, vicaire de la paroisse Notre-Dame-de-Lorette cette proposition serait une mesure d'exception et ne pourrait pas s'appliquer en France. "Je pense que la réflexion du synode est vraiment propre à la région de l'Amazonie" a t-il déclaré en citant l'exemple d'un prêtre qui mettait plus de sept heures pour aller à la paroisse la plus éloignée dont il avait la charge. Et de préciser : "On n’est pas du tout dans cette situation en France". Le pape François se prononcera sur les propositions du synode d'ici la fin de l'année.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.