Cet article date de plus de sept ans.

Prêtre soupçonné de pédophilie à Saint-Étienne : "C'était clairement une agression sexuelle", raconte une victime

Au moins trois personnes assurent avoir été abusées sexuellement par un prêtre, dans les années 1980 et 1990, dans le diocèse de Saint-Étienne (Loire). L'une d'entre elles témoigne.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Une croix religieuse. (VANESSA MEYER / MAXPPP)

Trois personnes affirment qu'elles ont subi des violences sexuelles de la part d'un prêtre du diocèse de Saint-Étienne (Loire). Ces faits présumés de pédophilie se seraient déroulés dans les années 1980 et 1990. Ils seraient donc aujourd'hui prescrits. D'après l'évêque de Saint-Étienne, ce prêtre aujourd'hui âgé de 84 ans a reconnu les faits.

L'une des trois victimes présumées témoigne mardi 4 juillet, sur France Bleu Saint-Étienne Loire. Paul avait douze ans au moment des faits : "Nous sommes allés voir ce prêtre en vélo, se souvient-il. Il nous a offert des raffraîchissements puis il s'est assis à côté de nous. Comme à son habitude, il nous a saisi par les épaules, il nous étreignait. C'était quelqu'un de très tactile." Le prêtre aurait ensuite eu des gestes déplacés, selon lui. 

Il a descendu ses mains à des endroits où il n'avait rien à faire. On s'est débattus, un peu gênés, mais c'était clairement une agression sexuelle

Paul, victime présumée d'agressions sexuelles

à France Bleu

Paul attend aujourd'hui des réponses de l'Église. "Force est de constater qu'il y a beaucoup de personnes autour de nous qui ont été agressées par cette personne et qui sont toujours murées dans le silence, explique-t-il. Ça veut dire que le diocèse n'a pas eu d'action suffisament ouverte et suffisament visible".

L'Église était au courant

L’évêque de Saint-Étienne, Monseigneur Sylvain Bataille, affirme mardi qu'il était au courant des agressions sexuelles : "Depuis l’an 2000, à trois reprises, des victimes se sont manifestées. À chaque fois, les faits ont été signalés à la justice. Dès les premiers signalements, des mesures internes à l’Église ont été prises : résider dans une maison de retraite et exercer un ministère restreint. Une procédure canonique est également engagée." Le parquet de Saint-Étienne indique que la justice a vu l’évêque pour évoquer ce dossier. Aucune procédure n'a été engagée en raison de la prescription des faits. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.