Réouverture de Marineland : le parc visé pour maltraitance des animaux
En octobre dernier, le parc d'animaux marins d'Antibes avait été largement endommagé, après le déluge qui s'était abattu sur la Côte d'Azur, causant la mort de vingt personnes dans la région et d'une cinquantaine d'animaux marins. L'eau était d'ailleurs montée à 6 mètres de haut à certains endroits du parc. Aujourd'hui, six mois après, le parc ouvre à nouveau au public. Cependant, il est sous le coup d'une plainte déposée par trois associations de défense des animaux, qui dénoncent le mauvais traitement réservé aux animaux, "preuves à l'appui".
"Les animaux sont maintenus dans une sorte d'esclavage dans un endroit beaucoup trop exiguë"
— Alexandre Faro, avocat des associations de défense des animaux
Selon Alexandre Faro, leur avocat, les animaux sont maintenus "dans une sorte d'esclavage dans un endroit beaucoup trop exiguë avec une eau traitée avec du chlore". "Vous imaginez bien que ces animaux ne font pas des numéros de cirque par amour des soigneurs qui s'occupent d'eux, explique l'avocat. *Ils ne le font que parce qu'ils sont affamés et que leur récompense c'est de les nourrir. [...] Ces animaux là sont sous anti-dépresseurs parce qu'ils sont capables d'aller jusqu'au suicide".
*
De son côté, le Français Arnaud Palu, nouveau directeur général arrivé le 10 janvier en provenance d'un parc de loisirs de Dubaï a assuré que les dernières analyses "excluent toute trace d'hydrocarbures" , dans les bassins et le ruisseau traversant le parc. "Le bien-être des animaux est assuré", selon lui.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.