: Vidéo Leonarda : des milliers de lycéens défilent contre les expulsions d'élèves
Ils exigent que Khatchik Kachatryan, élève expulsé samedi vers l'Arménie, et Leonarda Dibrani, collégienne du Doubs expulsée vers le Kosovo, reviennent en France.
Ils affichent leur soutien. Après l'expulsion de la collégienne kosovare Leonarda Dibrani, qui a déclenché un tollé à gauche, des milliers de lycéens se sont mobilisés, jeudi 17 octobre, à Paris et en régions, pour réclamer le retour des élèves expulsés. En fin de matinée, plusieurs milliers de lycéens ont commencé à défiler à Paris, depuis la place de la Nation en direction du ministère de l'Intérieur. Plus tôt dans la matinée, une vingtaine de lycées publics parisiens, sur un total d'une centaine, étaient perturbés, selon le rectorat.
"Retour de Khatchik et de Leonarda, leur place est ici" : des centaines d'élèves ont bruyamment manifesté devant le lycée Charlemagne, au cœur de Paris, exigeant que Khatchik Kachatryan, élève au lycée parisien Camille-Jénatzy, expulsé samedi vers l'Arménie, et Leonarda Dibrani, collégienne du Doubs expulsée le 9 octobre vers le Kosovo, reviennent en France. "Le mot d'ordre, c'est de se mobiliser pour le retour des lycéens expulsés", a expliqué Steven Nassiri, porte-parole du syndicat lycéen Fidl, qui manifestait jeudi matin devant le lycée Charlemagne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.