Cet article date de plus de neuf ans.

Paris : un enfant de 5 ans meurt écrasé par un camion

Les deux occupants du véhicule sont en fuite, selon la mairie.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'accident mortel a eu lieu boulevard de Ménilmontant, dans le 11e arrondissement de Paris. (GOOGLEMAPS)

Un enfant de 5 ans est mort écrasé par un camion dans le quartier de Ménilmontant, dans le 11e arrondissement de Paris, rapportent Libération et France Bleu, mardi 4 août.

"J’ai vu un gamin à terre, en sang"

Peu après 14 heures, alors que les vendeurs à la sauvette étalent leurs marchandises à la sortie du métro, la police débarque pour les disperser. Une scène habituelle dans le quartier, raconte Libération.

Un enfant de 5 ans, dont la famille est originaire de Roumanie, traverse alors le boulevard de Ménilmontant "en dehors des passages cloutés, pour aller chercher un soda", explique France Info. Il est alors percuté par un camion en marche. Happé par le véhicule, il est traîné sur quelques mètres, détaille France Bleu. Contrairement à ce qui avait d'abord été rapporté, l'enfant ne tentait pas d'échapper à la police, même si son père, un vendeur à la sauvette, avait été contrôlé quelques minutes plus tôt par des policiers. 

"Comme tout le monde, j’ai entendu un bruit. Je me suis approché et j’ai vu un gamin à terre, en sang. Le chauffeur s’est arrêté un peu plus loin, il est descendu. Il a paniqué lorsqu’il a vu l’enfant et la foule qui s’approchait. Il a laissé le camion avant de partir lentement, sans courir. Il avait l’air choqué", détaille Karim, un livreur d'une cinquantaine d'années, à Libération.

Les deux occupants du véhicule en fuite, selon la mairie

En attendant les secours, une dame essaie de maintenir l'enfant en vie. Les pompiers et le Samu tentent de le ranimer, pendant que la police bloque le boulevard de Ménilmontant. "On est France, en 2015, et on se retrouve devant le corps d’un enfant qui n’a pas choisi cette vie et qui se met à courir pour ne pas se faire attraper par la police. Franchement, c’est dégueulasse", souffle une passante à Libération.

Selon la police, l'enfant n'était plus sous la garde immédiate de ses parents lors de l'accident. Les deux occupants du véhicule ont pris la fuite et n'avaient toujours pas été retrouvés en début de soirée, selon France Bleu. Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour "homicide involontaire aggravé par un délit de fuite". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.