SDF : 2.000 places d'hébergement en plus
Avec la fermeture des 8.000 places d'hébergement temporaires ouvertes durant l'hiver, c'est un risque de retour programmé à la rue pour des milliers de SDF. Pour l'éviter, le gouvernement a décidé la création de 2.000 places en plus, a annoncé la ministre du Logement, Sylvia Pinel. "Toutes les familles se verront proposer des solutions d'hébergement ou de logement ".
102.000 places en France
Ces 2.000 places, d'un coût compris entre 10 et 12 millions d'euros, seront soit de nouvelles places d'hébergement créées, soit des places hivernales pérennisées, notamment dans les zones les plus tendues, comme l'Ile-de-France ou la région Rhône-Alpes, a précisé l'entourage de la ministre. Elles viendront renforcer les 102.000 places d'hébergement déjà disponibles en France.
"Scénario cyclique et absurde "
Des associations s'étaient inquiétées à la mi-mars des fermetures, à partir du 31 mars, de plusieurs centaines de places d'hébergement pour SDF ouvertes pendant l'hiver. La Fédération nationale des associations de réinsertion sociale (Fnars) avait notamment dénoncé le "scénario cyclique et absurde " qui prévoit "chaque année " la mise à la rue de "plusieurs milliers d'hommes, de femmes et d'enfants à partir du 31 mars, date à laquelle s'achèvent les plans hiver d'hébergement et reprennent les expulsions locatives ".
La ministre a installé un comité de pilotage du plan de réduction des nuitées hôtelières.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.