Solidarité : des familles cuisinent pour offrir des repas aux sans-abri
Le 17 janvier, la journaliste de France Télévisions, Nora Boubetra, nous emmène à la découverte des familles qui se mobilisent pour aider les plus démunis.
Solidarité : des familles cuisinent pour offrir des repas aux sans-abri
Le 17 janvier, la journaliste de France Télévisions, Nora Boubetra, nous emmène à la découverte des familles qui se mobilisent pour aider les plus démunis.
Il distribue des repas aux personnes démunies... sur son temps de travail
Aujourd'hui, Joris aide pour la première fois les bénévoles de l'Armée du Salut. Grâce à la plateforme wenabi et à son employeur, il peut s'engager et participer à une distribution de repas sur son temps de travail. Brut l'a suivi.
À Lille, c’est la "Fête du slip" tout l'hiver pour offrir des sous-vêtements aux sans-abri
L’association lilloise Le Car Podium organise jusqu’en mars une grande de collecte de sous-vêtements neufs destinés aux personnes sans-abri. Une opération baptisée avec humour la "Fête du slip", histoire d’attirer l'attention sur ce problème méconnu de la précarité. #IlsOntLaSolution
Lyon : sans-abri depuis cinq ans, il sauve un brocanteur du feu et est remercié par les riverains
Fabrice Dusset, personne sans domicile fixe depuis cinq ans a sauvé un brocanteur d’un incendie à Lyon début décembre. Pour le remercier, les habitants du quartier se sont mobilisés.
Noël : des cadeaux solidaires aux plus démunis
Des enfants ont décidé de préparer spontanément des cadeaux qui sont ensuite distribués aux plus démunis par la Croix Rouge. Un petit geste qui apporte beaucoup de réconfort aux personnes qui en ont le plus besoin.
Angers : des jeunes en décrochage scolaire organisent un banquet solidaire pour les sans-abris
Les sans-abris de la ville d'Angers se sont retrouvés pour un repas de fête, organisé par des jeunes en décrochage scolaires. Un vrai moment de partage.
Pendant un mois, ils ont vécu sous un tunnel entre Paris et sa banlieue
Mathilda 9 ans, sa famille et plus de 150 autres réfugiés ont vécu dans ce tunnel entre Paris et sa banlieue. Aujourd'hui mis à l'abri, voilà ce qu'ils ont vécu.
La Marmite, une association qui aide les mères sans-abri
Mère de jumeaux, Zikala s'est retrouvée à la rue après avoir accouché. Lait, couches, vêtements... Ce qu'elle ne peut pas acheter, c'est l'association La Marmite qui lui fournit. Une façon de lui offrir un peu de répit...
Solidarité : de jeunes footballeurs distribuent des paniers repas aux sans-abri de Mulhouse
À Mulhouse (Haut-Rhin), des enfants ont préparé puis distribué, avec leur club de football, des repas aux sans-abri. Pour les jeunes sportifs, c'est aussi un apprentissage de l'esprit d'équipe et de la solidarité.
À Lyon, une école pour héberger des familles de sans-abri
Ces enfants vont à l'école, mais leurs familles sont sans abri. Alors grâce au soutien d'enseignants et de parents d'élèves, cette école de Lyon garde ses portes ouvertes le soir pour les héberger.
Jony, 41 ans, le SDF madrilène devenu influenceur sur Twitch dont l’histoire passionne la presse espagnole
Après sept années dans la rue, il a emménagé cette semaine dans un studio, loué grâce à l’argent récolté en faisant des vidéos sur Twitch. Un parcours qu’il aimerait désormais raconter dans les collèges et les lycées pour sensibiliser les jeunes à la réalité de la précarité.
Les Bureaux du Cœur : sans domicile fixe, il dort dans les bureaux d'une entreprise
Laisser dormir des personnes sans domicile dans les locaux d'entreprises, c'est l'initiative de l'association Les Bureaux du Cœur. À Nantes, Fortune est hébergé par Nobilito, une agence de communication. Et ça lui apporte beaucoup...
Ain : un toit pour reconstruire sa vie
Dans la commune de Viriat, dans l'Ain, un lieu est dédié à la reconstruction personnelle de sans-abris, qui bénéficient d'un toit et d'une aide pour aller de l'avant.
Solidarité : en France, les dons aux associations sont en hausse
Selon une étude rendue publique vendredi 19 novembre, les Français sont plutôt généreux en ce qui concerne les dons.
Avec les "Bureaux du Cœur", des entreprises ouvrent leurs portes aux sans-abri
Et si les bureaux devenaient solidaires ? Occupés la journée, ils se vident la nuit et pourtant sont toujours chauffés. Les "Bureaux du Cœur" proposent aux entreprises d’ouvrir leurs portes pour offrir un toit aux sans-abri la nuit et les week-ends. #IlsOntLaSolution
Colocation solidaire : quand des jeunes actifs et des sans-abris habitent sous le même toit
Dans son dossier "Une idée pour la France", lundi 8 novembre, France 2 s'intéresse à une colocation un peu particulière. Reportage.
À Montpellier, le mouvement citoyen "Deliv'Rue" donne des repas chauds aux sans-abri
Le service solidaire "Deliv'Rue" a été lancé à Montpellier, le 2 novembre 2020, pendant le deuxième confinement. Grâce à ce projet citoyen, les personnes sans-abri peuvent bénéficier de repas chauds ainsi que de kits d'hygiène. #IlsOntLaSolution
À Strasbourg, le Secours Populaire met en place des consignes pour aider les sans-abri
Dans le quartier de la Meinau à Strasbourg, le Secours Populaire du Bas-Rhin a inauguré une "bagagerie solidaire" de 56 casiers. Une initiative qui offre la possibilité aux sans-abri de pouvoir y laisser leurs affaires personnelles.#IlsOntLaSolution
Solidarité : des sans abri hébergés dans des entreprises
En France, des patrons font le pari de la solidarité en ouvrant leurs bureaux aux sans abri. Une initiative lancée par les Bureaux du cœur à Nantes (Loire-Atlantique), il y a deux ans.
États-Unis : des petites maisons pour redonner de l'espoir
À Los Angeles (États-Unis), un programme de soutien aux sans-abri donne une chance à ces derniers, en les relogeant dans des petites habitations de 6 mètres carrés. L'objectif est de donner une seconde chance aux sans-abri, ainsi que de la stabilité.
Fréjus : les bénévoles des Restos du cœur démissionnent après avoir refusé de servir des sans-papiers
À Fréjus (Var), tous les bénévoles ont décidé de claquer la porte des Restos du cœur. Ces derniers ont donné leur démission après avoir refusé de servir des personnes en situation irrégulière. Une action qui fait débat au cœur de la ville dirigée par David Rachline (RN).
Eurozapping : législatives en République tchèque ; des bus dédiés aux SDF au Royaume-Uni
Petit tour de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision vendredi 8 octobre.
Plus de 10 000 euros par mois, une voiture de fonction, une indemnité logement : le traitement d'un directeur d'association humanitaire pose question
Arthur Anane, directeur général d'Equalis, une association d'aide aux migrants et aux sans-abri, s'est octroyé une rémunération brute de 165 000 euros par an, soit 13 750 euros bruts par mois.
C'est mon aventure. Arthur Soufflet, jeune collégien, artiste engagé pour les SDF
Révélé au grand public grâce au documentaire "Demain est à nous" de Gilles de Maistre, le collégien de 12 ans expose et vend ses toiles de peinture au profit des sans-abris à Cambrai, où il vit.
Paris : environ 400 sans-abri s'installent dans des tentes, place des Vosges
Le Collectif réquisitions, qui regroupe plusieurs association est à l'origine de l'initiative.
Elle récupère les desserts invendus et les distribue aux plus démunis
Brut a suivi Solange lors d'une distribution de desserts avec les Restos du Cœur... Reportage.
Vacances : grâce à la fondation Abbé Pierre, une femme de 63 ans voit la mer pour la première fois
A Sète (Hérault), la fondation Abbé Pierre organise des vacances depuis des années pour les personnes défavorisées. Certaines n'ont jamais quitté leur ville, leur quartier, et n'ont jamais vu la mer.
"Aujourd’hui, un jeune majeur sur trois sortant de la protection de l’enfance est sans abri", alerte une association
340 000 enfants sont confiés actuellement à la protection de l'enfance, 63 000 en sortent chaque année.
À Lyon, l’association “Toit à moi” reloge des personnes sans domicile fixe
Loger et accompagner des personnes sans domicile fixe dans leur parcours de sortie de rue : c’est la mission que se fixe depuis deux ans l’association "Toit à moi". #IlsOntLaSolution
Logement : les mini-maisons, une solution pour lutter contre la crise ?
Les "tiny houses", ou mini-maisons, peuvent être montées ou démontées très facilement, et installées un peu partout. Elles constituent de plus en plus souvent une solution d'urgence pour les publics précaires.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.