Quatre SDF gagnent 50 000 euros en grattant un Banco à Brest, le ticket leur avait été offert
Le ticket leur avait été offert par une cliente du tabac-presse devant lequel ils faisaient la manche.
Quatre SDF gagnent 50 000 euros en grattant un Banco à Brest, le ticket leur avait été offert
Le ticket leur avait été offert par une cliente du tabac-presse devant lequel ils faisaient la manche.
Les Restos du cœur lancent leur web radio éphémère pour récolter des fonds
Nagui, Bruno Guillon, Arthur, Cauet et Karine Lemarchand, notamment, vont se relayer à l’antenne d’une web radio éphémère au profit des Restos du cœur à partir du vendredi 2 octobre. Pour en parler vendredi soir sur franceinfo le président des Restos, Patrice Blanc.
Expulsions locatives : les préfets sommés de ne pas recourir à la force publique sans solution d'hébergement, annonce Emmanuelle Wargon
Les propriétaires seront indemnisés jusqu'au 1er novembre prochain dans le cas où un locataire ne paierait plus "et que l'on refuse le recours à la force publique".
En Finlande, une politique de réinsertion des SDF qui fait ses preuves
En Finlande, pas besoin de dispositifs anti-SDF car il n'y en a plus, ou presque. Explications.
Appels au 115 : "Près de 1 500 enfants en demande d'hébergement" à la rentrée, alerte le directeur général de la Fédération des acteurs de la solidarité
Au 1er septembre, 3 000 personnes "en famille" ont appelé le 115. "La moitié étaient des enfants. En tout cas, des personnes mineures", détaille Florent Guegue sur franceinfo.
Plus d'un millier d'enfants ont dormi à la rue la veille de la rentrée scolaire
Selon une enquête de la Fédération des acteurs de la solidarité, plus de la moitié des familles ayant appelé le 115 dans la nuit du 1er au 2 septembre ont vu leur demande échouer.
Précarité liée au coronavirus : l'association Août secours alimentaire constate "entre 15% et 20% d'augmentation" des demandes "sur tous les centres d'aide"
Les nouvelles demandes d'aide proviennent "d'étudiants, de personnes qui faisaient des ventes de produits dans la rue, des personnes du bâtiment" ou encore de "mamans seules", selon Anne-Marie Bredin, coordinatrice d’Août secours alimentaire (ASA), invitée jeudi 20 août sur franceinfo.
Canicule : solidarité envers les plus démunis
Les personnes sans domicile fixe sont les premières touchées par la canicule. Comment les aider durant cette vague de chaleur ? Illustration à Amiens, dans la Somme.
Canicule : venir en aide aux plus démunis
La canicule se fait toujours autant ressentir en France, dimanche 9 août. Auxiliaires de vie ou bénévoles, ils s’activent à soutenir les personnes les plus fragiles face à ces températures élevées.
"On n'a plus aucune place d'hébergement" : la trêve hivernale prend fin et inquiète le Samu social, déjà saturé d'appels
L'état d'urgence sanitaire et ses mesures exceptionnelles, comme la prolongation de la trêve hivernale, prennent fin vendredi. Le gouvernement promet de maintenir les places exceptionnellement ouvertes, "tant que des solutions alternatives ne sont pas trouvées".
Fin de la trêve hivernale : "On ne peut pas prolonger éternellement les trêves pour les expulsions", estime la ministre déléguée au Logement
Emmanuel Wargon affirme qu'il n'y aura pas de "fermetures sèches" de places d'hébergement et que les forces de l'ordre n'interviendront pas en cas d'expulsion de locataires pour lesquels il n'y a pas de solution alternative.
Toulouse : des paniers repas pour les sans-abri
Bel élan de solidarité à Toulouse (Haute-Garonne), où des habitants se sont mis à préparer des repas pour aider les sans-abri.
La Fédération des acteurs de la solidarité réclame "une aide massive au pouvoir d'achat des plus modestes"
Le directeur général de la Fédération des acteurs de la solidarité, Florent Gueguen, estime sur franceinfo que l'effort de l'Etat pour ouvrir des places d'hébergement n'a pas suffi jusqu'à présent pour héberger l'ensemble des personnes vivant à la rue ou en campement et bidonville.
"Ça devient de plus en plus compliqué, on sent la tension monter" : le confinement fragilise encore la situation des sans-abri
Le confinement et ses conséquences économiques fragilisent encore davantage les sans-abri. franceinfo a suivi une maraude à Lyon.
"Aider les autres, c'est important" : ils continuent leurs maraudes malgré le confinement
Élodie, Yassin et Marouan continuent à aider les sans-abri pendant le confinement. Brut les a suivis dans leurs maraudes.
Confinement : les sans-abri vivent dans "un sentiment d'insécurité" à cause de "la peur du gendarme", selon le Secours Populaire
Jean Stellittano, le secrétaire national de l'association, se réjouit par ailleurs d'un afflux de nouveaux bénévoles venus "aider à faire de la livraison à domicile, à faire du drive, à téléphoner."
Confinement : plusieurs associations soutiennent les plus fragiles
Des associations françaises s’appliquent à venir en aide aux Français qui souffrent du confinement, notamment pour entretenir un lien social parfois inexistant.
Tous à la maison ! Logement, nourriture... tout le monde n'est pas égal face au confinement
Dans ce nouvel épisode de "Tous à la maison !", on parle des inégalités pendant le confinement, une émission pour les 7-11 ans.
Aide exceptionnelle pour les familles démunies : "C'est une aide qui doit aller à tous les précaires" demande le directeur de la Fédération des acteurs de la solidarité
Florent Guéguen, directeur de la Fédération des acteurs de la solidarité (FNARS), s’est dit satisfait sur franceinfo de l’annonce par Emmanuel Macron d’une aide exceptionnelle aux familles les plus modestes.
Confinement : une clinique éphémère pour les personnes sans-abri à Paris
Comment venir en aide aux personnes sans-abri ? Médecins sans frontières a mis en place une clinique éphémère à Paris pour les prendre en charge et les informer des risques.
Coronavirus : les sans-abri fragilisés par l'épidémie
Comment respecter les mesures barrières ou encore la distanciation sociale quand on n'a pas de toit ? À Paris (Île-de-France), des maraudes viennent en aide aux sans domicile fixe.
Confinement : un camping pour accueillir les personnes sans-abri avec leurs chiens
Comment se confiner lorsque l'on n'a pas de chez soi ? C'est à cette problématique que répondent depuis plusieurs jours des hôtels et des campings, où les SDF peuvent s'installer avec leurs animaux
"On ne vit pas tous le même confinement" : l'appel aux dons de Blanche Gardin pour la Fondation Abbé Pierre
L'humoriste et comédienne Blanche Gardin a relayé un appel aux dons fait par la Fondation Abbé Pierre pour la constitution d'un fonds d'urgence solidarité pour les personnes sans domicile.
Coronavirus : des chèques-services distribués à 60 000 sans-abri pour faire face à la crise sanitaire
Les personnes qui vivent dans la rue pourront bénéficier d'une aide de sept euros par jour pour de la nourriture ou des produits de première nécessité, a annoncé mardi le ministre du Logement.
"Des personnes qui n'ont pas l'habitude d'être enfermées" : des hôtels accueillent les sans-abri pour les protéger du coronavirus
Un hôtel du 13e arrondissement de Paris accueille déjà 250 sans-abri pour les tenir éloignés de l'épidémie de coronavirus. Une association s'occupe d'organiser le quotidien et de faire respecter les règles de confinement.
Le Conseil d’État saisi par plusieurs associations sur "le traitement des sans-abri" pendant l'épidémie de coronavirus
Une audience aura lieu le 30 mars pour examiner la requête en référé liberté. Les associations demandent des "mesures adéquates" en vue de protéger les sans-abri face à la propagation du coronavirus.
Coronavirus : "Il y a une mobilisation extraordinaire de la Nation", déclare Emmanuel Macron, en déplacement dans un centre d'hébergement pour sans-abri
Le président de la République a visité un centre d'hébergement à Paris rendant hommage aux travailleurs sociaux qui "sont là pour accueillir celles et ceux qui en ont besoin".
Aide aux plus démunis : l'alerte des associations
Pendant le confinement lié au Covid-19, les conditions les plus précaires se détériorent. Ils se sentent de plus en plus isolés, les associations s'inquiètent.
Coronavirus : la préfecture de Gironde lance un plan pour protéger les sans-abri face au risque de contamination
La préfecture annonce que 146 places de déferrement vont ouvrir dans le département pour y amener les sans-abri contrôlés positifs au Covid-19 qui n'auront pas besoin d'être hospitalisés. Ils y seront suivis quotidiennement par une équipe médicale.
"Pour faire la manche, c'est plus compliqué" : en raison du confinement, les SDF sont de plus en plus isolés
Avec les rues désertes à cause de l'épidémie de coronavirus, les sans-abri se retrouvent en difficulté.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.