"Quand il y a 350 enfants qui dorment à la rue, il faut agir vite" : à Lyon, des dizaines de familles sans-abri logées dans un gymnase
55 personnes, dont 37 enfants sont accueillis une partie de l'été dans une salle, près de la gare Lyon-Part-Dieu.
"Quand il y a 350 enfants qui dorment à la rue, il faut agir vite" : à Lyon, des dizaines de familles sans-abri logées dans un gymnase
55 personnes, dont 37 enfants sont accueillis une partie de l'été dans une salle, près de la gare Lyon-Part-Dieu.
Sans-abri déplacés de Paris vers les régions : "Ce n'est pas la faute des Jeux olympiques", assure la ministre des Sports
Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, était l'invitée des "4 Vérités" sur France 2, mercredi 31 mai.
Solidarité : une entreprise calvadosienne héberge un SDF
Depuis neuf mois, un SDF d’origine géorgienne est accueilli dans une entreprise d’informatique du Calvados. Il a trouvé sa place et un refuge précieux, qui lui permet d’être à l’abri la nuit venue. Une initiative portée par une association baptisée "Les bureaux du cœur".
Paris 2024 : des sans-abris vont-ils devoir quitter la région parisienne ?
À l'approche des Jeux olympiques de Paris 2024, plusieurs hôtels ne souhaiteraient plus héberger des sans-abris, qui pourraient être accueillis dans des centres d'hébergement provisoire en région.
Sans-abri déplacés de Paris vers les régions : "Personne ne prend prétexte d'un évènement sportif pour régler un problème humanitaire", assure le ministre Olivier Klein
Le ministre délégué à la Ville et au Logement défend le projet de déplacement des sans-abri de Paris vers la province avant la Coupe du monde de rugby et les JO-2024.
Sans-abri déplacés de l'Ile-de-France : trois questions sur le projet contesté du gouvernement et l'installation d'un centre d'accueil en Bretagne
Le maire de Bruz, dans l'agglomération rennaise, conteste l'installation d'un centre d'accueil temporaire sur un terrain de sa commune. Du côté de La France insoumise, on s'interroge sur le potentiel lien entre ces déplacements en régions et l'organisation des JO à Paris l'an prochain.
Sans-abri déplacés de Paris vers les régions : la Fondation Abbé Pierre déplore un manque de "transparence" et "une forme de précipitation"
A l'approche des Jeux olympiques, le gouvernement veut inciter des milliers de sans-abri à quitter la région parisienne pour la province. Un dispositif qui suscite inquiétudes et interrogations dans les milieux associatifs.
New York : un internement forcé pour de nombreux SDF
Le Maire de New-York a instauré un dispositif d'internement forcé pour de nombreux sans-abris. Alors que deux tiers d'entre eux souffrent d'une maladie mentale non traitée, cette mesure soulève de nombreux questionnements.
Dans la peau de l'info. Restos du Cœur : ce qu'il faut savoir de la fréquentation qui a augmenté de plus de 20% par rapport à 2022
Tous les matins, Marie Dupin se glisse dans la peau d'une personnalité, d'un événement, d'un lieu ou d'un fait au cœur de l'actualité.
Mal-logement : la situation empire en France, selon la Fondation Abbé Pierre
Le nombre de personnes sans domicile fixe a doublé en dix ans, selon la Fondation Abbé Pierre, qui a publié un rapport, mardi 31 janvier.
Un camping-car solidaire pour que les sans-abris puissent se doucher
À Lyon, le Vroom Shower est un camping-car aménagé en espace d’hygiène mobile. Afin que les sans-abris puissent l’utiliser, il se rend directement là où ils se situent. Brut a rencontré les bénévoles.
Après 15 ans de vie à la rue, une inconnue l’aide à trouver un logement
Abdelmajid Mehdi a vécu dans la rue pendant 15 ans, avant d’enfin avoir son propre logement. Il le doit à l’aide de Sherazade, une jeune femme qu’il a rencontrée dans un supermarché. Voici son histoire.
Dominique, vivant dans sa voiture, a maintenant retrouvé un logement
Brut l’avait rencontré fin septembre: Dominique, 61 ans, dormait dans sa voiture depuis plusieurs mois. Aujourd’hui, elle a trouvé un logement, et vit une “deuxième vie”. Brut l’a retrouvée, et voici ce qui a changé pour elle.
Etats-Unis : dans le Missouri, il est désormais interdit de dormir dans tous les lieux publics appartenant à l’Etat
Depuis cette semaine, il est interdit dans le Missouri, au centre des Etats-Unis, de dormir dans tous les lieux publics appartenant à l’Etat, sous les ponts ou sous les bretelles d’autoroutes par exemple.
À Toulouse, un sans-abri a construit un château féerique qui plaît aux habitants, mais pas aux élus
Dans la banlieue de Toulouse, à Tournefeuille, un sans-abri a construit un château miniature en mousse recyclée : la drôle de bâtisse plaît aux enfants, mais moins à la municipalité. Cette dernière a sommé son créateur de démonter cette œuvre, qui est aussi sa maison.
Christian revient sur le jour où il s’est retrouvé à la rue
Seul et sans travail, Christian s’est retrouvé à la rue à Paris en 2011. Aujourd’hui bénévole à l’Armée du Salut, il revient sur cette journée qui a bouleversé sa vie.
Pour les SDF, les Pêcheurs du cœur recyclent les combinaisons de plongée en tapis
Pour les aider à lutter contre le froid et l’humidité de l’hiver, Mathieu Ferreira donne aux sans-abri des tapis et des coussins. Ces derniers sont faits à partir des combinaisons de plongée que lui et ses équipes recyclent. Brut l’a rencontré à Marseille.
Vague de froid : plusieurs départements déclenchent leur plan "grand froid"
Avec les températures hivernales, le plan "grand froid" a été déclenché dans plusieurs départements. Il permet des débloquer des places d'hébergement d'urgence pour les personnes sans domicile.
Logement : à Toulouse, une plancha mobile et solidaire destinée aux personnes sans-abri
Avec son vélo, Kamel traverse les rues de Toulouse et part à la rencontre des personnes sans-abri, à qui il prépare des repas à l'aide de sa plancha mobile.
Météo : le plan “grand froid” en aide au plus démunis
Le plan “grand froid", permettant d’aider des sans-abris, a été mis en place dans divers départements, comme l’Île-de-France ou le Bas-Rhin. Une mesure insuffisante pour des associations.
Vague de froid : le quotidien de Sandrine et ses deux jeunes enfants, à la rue depuis deux mois
Le plan "grand froid" a été déclenché à Paris et dans la plupart des départements franciliens, lundi 12 décembre. Reportage auprès d'une famille qui vit à la rue.
Le plan grand froid déclenché à Paris et dans plusieurs départements pour faire face aux "températures hivernales"
Face aux températures hivernales, plusieurs départements, dont le Rhône, ou encore l'Oise et l'Eure, ont enclenché leur plan "grand froid" lundi 12 décembre. Il permet notamment de disposer de places d'hébergement d'urgence supplémentaires.
Froid : "ll faut mobiliser toutes les forces vives de la nation pour mettre les personnes à l'abri", appelle la Fondation Abbé Pierre
Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre, en appelle ce lundi 12 décembre sur franceinfo à "un sursaut de citoyenneté publique" alors que le froid et la neige arrivent cette semaine en France.
Logement : les centres d'hébergement d'urgence submergés d'appels
Les centres d'hébergement d'urgence font face à de très nombreux appels de personnes en détresse et en quête d'un toit. Le temps d'attente est parfois extrêmement long.
En Seine-Saint-Denis, le nombre de personnes sans-abri atteint un nouveau record
Le nombre de SDF en Seine-Saint-Denis bat un nouveau record, révèle France Inter. Selon le Samu social, près de 740 demandes de mises à l'abri faites lundi n'ont pu être satisfaites. Cent enfants âgés de moins de quatre ans sont restés dans la rue.
franceinfo junior. Combien de sans-abris compte la France ?
Pourquoi des personnes sont sans logement ? Et combien ? On en parle avec les enfants de franceinfo junior. Pour leur répondre, l'émission invite Manuel Domergue, directeur des études à la Fondation Abbé Pierre.
Laurent raconte son premier jour à la rue, dans sa voiture
Il y a 3 ans, après une rupture, Laurent se retrouve à dormir dans sa voiture, car il se retrouve sans logement. Une situation qui continue mais dont il essaye de s’en sortir. Pour Brut., il raconte ce jour où tout a basculé.
"Au moins 706 personnes sont mortes de la rue en 2021", selon un collectif
Julien Ambard, épidémiologiste au sein du collectif Les morts de la rue, précise que ce recensement est "non exhaustif".
Fanny Cheyrou, le reportage en immersion
Parfois qualifiée par ses pairs comme la nouvelle Florence Aubenas, Fanny Cheyrou était trop attachée à la singularité des êtres pour accepter ce jeu de miroir qu’on lui tendait. La journaliste de "La Croix L’Hebdo", emportée par une maladie, nous a quittés le 22 octobre dernier. Elle n’avait que 32 ans.
Ces bagagerie et laverie sont gratuites pour les sans-abris
L’association Onze Mille Potes a créé ce service de bagagerie et laverie dans un quartier parisien pour venir en aide aux sans-abris. Pour Karim, cela lui a changé son quotidien. Brut est allé sur place.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.