Cet article date de plus d'un an.

Sans-abri déplacés de Paris vers les régions : "Personne ne prend prétexte d'un évènement sportif pour régler un problème humanitaire", assure le ministre Olivier Klein

Le ministre délégué à la Ville et au Logement défend le projet de déplacement des sans-abri de Paris vers la province avant la Coupe du monde de rugby et les JO-2024.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
PHOTO d'ILLUSTRATION. SDF devant l'Opéra à Paris. Février 2022. (JC MILHET / HANS LUCAS)

"Personne ne prend prétexte d'un évènement sportif pour régler un problème humanitaire", a assuré mercredi 24 mai sur franceinfo Olivier Klein, ministre délégué à la Ville et au Logement, alors que depuis la mi-mars, le gouvernement demande aux préfets de créer des "sas d'accueil temporaires régionaux" pour accueillir les sans-abri de Paris, afin de "désengorger les centres d'hébergement" d'Ile-de-France à l'approche de la Coupe du monde de rugby et des JO-2024.

>>> Sans-abri déplacés de Paris vers les régions : la Fondation Abbé Pierre déplore un manque de "transparence" et "une forme de précipitation"

Olivier Klein répond aux inquiétudes et aux critiques de ceux qui estiment que cela va vider Paris avant les Jeux olympiques. "Cela n'a aucun sens. Ce sont les mêmes qui me reprochaient il y a quelques semaines de laisser des familles et des enfants à la rue."

Le ministre défend "une opération qui permet de mieux accompagner des familles dans l'hébergement d'urgence". Selon lui, les personnes et les familles "qui sont volontaires" seront "beaucoup mieux accompagnées dans ces lieux en Province qu'elles peuvent l'être en Ile-de-France".

Des "SAS d'accueils régionaux" pour mieux accueillir les SDF

A l'heure actuelle, "près de 100 000 places" d'hébergement "sur les 200 000 se trouvent en Ile-de-France. Le traitement de ces cas particuliers ne peut pas se faire sur ces nombres aussi grands". Il assure que "l'accompagnement social et administratif est de bien plus grande qualité sur de petits nombres".

Olivier Klein rappelle que ces "sas d'accueil temporaires régionaux" ont été mis en place "avec les associations" et en lien avec les collectivités locales, alors que certains élus locaux, dont le maire de Bruz, près de Rennes (Ille-et-Vilaine) déplorent les conditions d'installation du dispositif.

"On ne peut pas installer un centre comme ça et qu'un élu le découvre au détour d'une annonce", affirme le ministre qui pointe "un cas particulier". "C'est quelque chose qui se prépare, qui s'accompagne sur la base du volontariat des villes. On ne va pas imposer ce dispositif qui doit être travaillé par les préfets dans les régions d'accueil de ces personnes en situation d'hébergement d'urgence." Cet hébergement doit se faire "pour une période courte d'évaluation de la situation sociale et administrative." "C'est dans l'intérêt de ces personnes d'avoir cette évaluation beaucoup plus personnalisée et efficace pour construire avec eux la suite de leur parcours", ajoute Olivier Klein.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.