Cet article date de plus d'un an.

New York : un internement forcé pour de nombreux SDF

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
New York : un internement forcé pour de nombreux SDF
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2
Le Maire de New-York a instauré un dispositif d'internement forcé pour de nombreux sans-abris. Alors que deux tiers d'entre eux souffrent d'une maladie mentale non traitée, cette mesure soulève de nombreux questionnements.

Les images d'un sans-abri poussant un usager dans le métro sur les voies ont profondément choqué les new-yorkais. Il s'en sortira avec plusieurs blessures. Un autre jour, un sans-abri attaque sans raison un passager avec des excréments cachés dans un sac. Pour lutter contre ces agressions, le maire de New-York a mis en place une disposition inédite : autoriser la police a interné de force toute personne sans domicile avec un passé psychiatrique et présentant un danger pour elle-même. "Si une maladie mentale pousse quelqu'un à se retrouver à la rue et qu'il devient un danger pour lui-même, nous avons l'obligation morale de l'aider à trouver un traitement", détaille Eric Adams, le maire de New-York. 

Un dispositif qui questionne

Dans cette ville des Etats-Unis, deux tiers des sans-abris souffriraient de maladie mentale non-traitée. Joseph, un sans-abri, trouve cette mesure inhumaine. "Je pense que c'est juste un moyen pour eux de nous enlever de la rue et nous garder contre notre volonté". Un autre, se révolte face à cette mesure : "il faudrait plutôt nous donner de l'aide, comme ici, nous laisser décider ce dont on a besoin". Une association d'aide pour les SDF leur porte des repas et les incite à aller se faire soigner. Un travail que les policiers ne sont pas habitués à faire selon le responsable de l'association. Les policiers vont recevoir une formation spécifique pour déterminer quand une personne a besoin d'un internement. Pourtant, face au passif de bavure policière dans le pays, reste de nombreux questionnements : que faire si un policier analyse mal la situation? 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.