Reportage "Si je ne suis pas gelé, je serai encore ici !" : face à l'épisode de froid, des sans-abri parisiens s'adaptent

Une grande partie de la France traverse un épisode de froid, qui va s'intensifier jusqu'à mardi, avec des températures négatives qui ont poussé certaines préfectures, dont celle d'Ile-de-France, à activer leur plan "Grand froid".
Article rédigé par Farida Nouar
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des bénévoles du Secours Populaire de Paris lors d'une maraude le dimanche 7 janvier. (FARIDA NOUAR / RADIOFRANCE)

Michel, bénévole au Secours Populaire, propose un gobelet bien chaud à Alain. Il fait seulement deux degrés, en cette soirée du dimanche 7 janvier à Paris, mais c'est encore supportable, assure ce SDF installé sur une grille d'aération : "C'est le chauffage urbain, ironise-t-il. On essaie de trouver un emplacement un peu chauffé et moi, je l'ai trouvé ici. Mais je ne m'inquiète pas pour les prochains jours."

Pourtant, les températures seront encore négatives les prochaines nuits en Ile-de-France, comme dans une large partie de la France. Mais Alain l'assure : il restera ici, car il peut compter sur la chaleur humaine des habitants du quartier qui le connaissent bien. Comme cette voisine, passée dans la soirée, qui lui a apporté à manger : "De la soupe bien chaude et des pâtes avec un steak haché", sourit-il, avant de dire au revoir aux bénévoles au Secours Populaire : "Si je ne suis pas gelé, je serai encore ici !".

"Ce n'est pas une question de froid, mais une question d'habitude"

"Aucun ne se plaint !", s'étonne Michel, qui se dirige vers Martin, sous un pont, quelques mètres plus loin. Lui aussi veut seulement un petit thé, que lui prépare à l'arrière de la voiture Sidomie, bénévole elle aussi. Dans son coffre, elle dresse la liste des produits à distribuer : "De la soupe, des sardines, du thon, des gâteaux, du pain, de l'eau, du thé ou du café... Et aussi des duvets, des couvertures, des polaires..."

Martin, qui a rassemblé plusieurs couvertures autour de lui, discute joyeusement avec l'équipe et assure qu'il n'a pas froid. "Ce n'est pas une question de froid, mais une question d'habitude. Et vous savez quand il fait froid, il y a des gens qui vont vous ramener des couvertures".

"Quand les loyers coûtent trop cher, on s'habitue au froid"

Michel et Sidomie sont prêts à trouver une solution d'hébergement si les sans-abri croisés le réclament. Mais personne n'en fait la demande, pas même Myriam qui dort sous une petite tente près de la gare Montparnasse et qui réclame seulement une soupe. "Quand les loyers coûtent trop cher, eh bien on s'habitue au froid", dit-elle.

Des bénévoles du Secours Populaire pendant une maraude, le dimanche 7 janvier, à Paris. (FARIDA NOUAR / RADIOFRANCE)

Pour faire face à l'épisode de froid, le préfet de Paris a annoncé dimanche 7 janvier le déclenchement du plan "grand froid", l'ouverture, au cours de la semaine, de 274 places d'hébergement, disponibles en appelant le 115. Dimanche, 50 places pour des familles ou des femmes isolées ainsi que 50 places pour des hommes isolés ont été ouvertes.

Face à la vague de froid, des sans-abri parisiens s'adaptent : le reportage de Farida Nouar
Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.