Cet article date de plus de trois ans.

Hubert Germain, le dernier compagnon de la Libération, s’est éteint

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Hugues Germain, le dernier compagnon de la Libération, s’est éteint
Hubert Germain, le dernier compagnon de la Libération, s’est éteint Hugues Germain, le dernier compagnon de la Libération, s’est éteint (France 3)
Article rédigé par France 3 - M. Bougault, N. Karczinski
France Télévisions
France 3

Mardi 12 octobre, le dernier Compagnon de la Libération est mort à 101 ans. Hubert Germain était devenu une véritable figure de la France libre. Retour sur un parcours exemplaire. 

Il y a quelques mois, Hubert Germain apparaissait encore publiquement aux côtés d’Emmanuel Macron pour la commémoration de l’appel à la résistance lancé le 18 juin 1940 par le général de Gaulle. L’ancien combattant confiait avoir gardé toutes ses forces pour cette cérémonie. Hubert Germain est un des principaux visages de la résistance. 

Un soldat récompensé à plusieurs reprises 

En 1940, Hubert Germain passe le concours d’entrée à l'Ecole navale lorsqu’il apprend la déroute de l’armée française face à l’invasion allemande. Il renonce alors à la marine. "Au bout de cinq minutes, je me suis dit : ‘mais qu’est-ce que tu fais là ?’ tu prétends passer un concours et si jamais tu es reçu, tu vas devenir officier de la Marine française, aux ordres des Allemands", se souvenait-il en 2016. Cette alternative étant contraire à son éthique et s’exile en Angleterre. Hubert Germain recevra plusieurs distinctions pour ses faits d'armes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.