Seconde Guerre mondiale : un billet de 0 euro mis en vente pour célébrer la Libération
Il n'indique aucune valeur mais peut vous intéresser si vous êtes collectionneur : un billet de 0 euro va être mis en vente dès le 11 février. Il est émis pour commémorer les 80 ans de la Libération de la France lors de la Seconde Guerre mondiale et sera lancé lors du salon des Collectionneurs à Isle, près de Limoges (Haute-Vienne).
Moins de 400 exemplaires seront disponibles à la vente lors du salon, sur les 3 000 exemplaires qui seront édités au final. Il vous en coûtera 3 euros l'unité et seuls deux au maximum pourront être achetés par chaque visiteur. Déjà écoulés en prévente, ces billets seront vendus sur le principe du "premier arrivé, premier servi", rappelle le site billets-touristiques.com.
Sur ce billet seront présents de nombreux symboles de la Libération de la France. On y retrouve notamment représentés l'affiche "À tous les Français", le Débarquement de Normandie ou la célébration de la Libération sur les Champs-Elysées.
Des billets de 0 euro à l'effigie du Mont-Saint-Michel ou de la Tour Eiffel
L’entreprise Euro Banknote Memory est derrière ce billet spécial, rappelle Le Parisien. Crée par Richard Faille, cette société propose des éditions collectors de billets pour honorer des monuments ou des évènements. Un concept qui rappelle le principe des médailles souvenirs que l'homme d'affaires revendique avoir développé pendant 18 ans avec la Monnaie de Paris. Il existe déjà des billets de 0 euro avec dessus le Mont Saint-Michel, la Tour Eiffel ou encore le Stade Geoffroy-Guichard de Saint-Étienne. d'autres billets seront édités pour les 80 ans du débarquement en partenariat avec l'Airborne museum, le musée d'Arromanche ou le musée du débarquement avec Utah Beach de représenté sur le billet.
Ces billets comportent des caractéristiques précises pour disposer de billet "d'une grande qualité et de
haute technicité" selon l'entreprise avec notamment un papier 100 % coton avec un filigrane et un fil de sécurité personnalisés, un patch holographique avec des points de sécurité, hologrammes ou encore des couleurs visibles sous UV. Mais ils sont différents des billets qui sont émis par la Banque centrale européenne avec par exemple des lettres à la place des étoiles sur le drapeau européen ou l'absence de signature de la présidente de la BCE. Ils ne pourront donc pas être confondus avec ceux qui sont dans votre portefeuille.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.