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Sécurité routière : vers une réduction de la limitation de vitesse ?

Le Conseil national de la sécurité routière a évoqué la piste d'une réduction de la limitation de la vitesse sur les routes secondaires pour limiter le nombre d'accidents mortels. L'objectif du gouvernement est de passer sous la barre des 2.000 victimes par an d'ici 2020.
Article rédigé par Antoine Krempf
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Maxppp)

"Réduire la
vitesse sur les routes, ce n'est plus une question taboue
", explique
Philippe Lauwick. Ce médecin généraliste préside le groupe de travail
"alcool, stupéfiants et vitesse" au sein du Conseil national de la
sécurité routière. C'est ce dernier qui a avancé lundi "plusieurs pistes
de réflexion
" lors d'une réunion dédiée à l'objectif affiché par le gouvernement : passer sous la barre
des 2.000 victimes par an sur les routes d'ici 2020 (contre 3.650 tués en 2012).

La fin des panneaux
90 sur le réseau secondaire ?

Un objectif
intimement lié à la vitesse d'après Philippe Lauwick : "un  km/h de moins
sur nos routes, c'est 4% de morts en moins
", explique-t-il au Figaro .

Reste à savoir où et comment réduire cette vitesse. Pour le médecin, il n'est
pas utile de réduire la limitation sur les autoroutes "puisque c'est l'un
des endroits où la circulation est la plus sûre
". Par contre, "c'est sur le
réseau secondaire que nous allons porter notre attention et regarder les
endroits où l'on se tue le plus.
"

Des propositions "en
juin ou septembre"

Sur la manière, le Conseil national de la sécurité n'exclurait
donc plus de proposer une baisse de la limitation, "mais ce n'est qu'une
piste, une hypothèse de travail. On pourrait aussi s'assurer que les
conducteurs respectent plus la limitation
" actuelle, précise Philippe
Lauwick. Il devrait rendre sa proposition au gouvernement "d'ici le mois
de juin ou de septembre prochain
". 

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