Changement d'heure : distribution d'accessoires lumineux pour les piétons et vélos à Paris, afin de diminuer les risques d'accidents

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Changement d'heure : distribution d'accessoires lumineux pour les piétons et vélos à Paris, afin de diminuer les risques d'accidents
Changement d'heure : distribution d'accessoires lumineux pour les piétons et vélos à Paris, afin de diminuer les risques d'accidents Changement d'heure : distribution d'accessoires lumineux pour les piétons et vélos à Paris, afin de diminuer les risques d'accidents (France 2)
Article rédigé par France 2 - S. Guillaumin, L. Legendre-Trousset, J. Jonas, C. De Chassey
France Télévisions
Une distribution d'accessoires lumineux a eu lieu dans les rues parisiennes vendredi 25 octobre, en prévision du passage à l'heure d'hiver ce week-end. La moitié des piétons tués en France le sont entre octobre et janvier.

Sur la place de l'Opéra à Paris, il faisait encore nuit à 7 heures du matin, vendredi 25 octobre. Mais à cette heure, la circulation se densifie rapidement. Les piétons se montrent davantage vigilants. Quant aux cyclistes, beaucoup ne sont pas éclairés ou manquent de prudence. Avec le changement d'heure et le passage à l'heure d'hiver, la nuit va tomber plus tôt, augmentant le risque d'accident.

42% de piétons tués en plus en soirée l'hiver

Pour convaincre vélos et piétons d'améliorer leur visibilité sur la voie publique, une distribution de leds à coller sur les vêtements était organisée ce vendredi matin à la sortie du métro. "Les conducteurs ont tous leur lumière, je ne vois pas pourquoi on n’aurait pas tous des lumières", commente une piétonne.

Dans les jours qui suivent le changement d'heure, le nombre de morts parmi les piétons augmente de 42% entre 17 heures et 19 heures. Les automobilistes sont également invités à réguler leur vitesse. En France, la moitié des piétons tués le sont entre octobre et janvier.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.