Mort du cycliste Paul Varry à Paris : la mairie demande au gouvernement d'interdire la circulation des SUV

Mardi, à l'ouverture des débats du Conseil de Paris, les élus ont observé une minute de silence en hommage au cycliste de 27 ans tué le 15 octobre par un conducteur de SUV sur une piste cyclable.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
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Un SUV passe devant un rassemblement place de la République, à Paris, pour rendre à un cycliste mort écrasé par ce même type de véhicule, le 19 octobre 2024,. (JEROME GILLES / NURPHOTO / AFP)

Après la mort en octobre à Paris de Paul Varry, cycliste de 27 ans écrasé par un automobiliste, le Conseil de Paris a "interpellé" vendredi 22 novembre le gouvernement pour qu'il interdise la circulation des SUV en ville, au regard de la "dangerosité" de ces véhicules lourds. La mairie socialiste a également demandé au gouvernement d'interdire "toute publicité et opération marketing promouvant les véhicules lourds et encombrants de type SUV", dans un vœu adopté au Conseil de Paris présidé par Anne Hidalgo.

Mardi, à l'ouverture des débats, les élus parisiens ont observé une minute de silence en hommage au cycliste de 27 ans, tué le 15 octobre par un conducteur de SUV sur une piste cyclable. "Cet événement a mis en lumière l'ampleur des violences routières sur le territoire parisien", a déclaré le sénateur Ian Brossat, co-président du groupe communiste au Conseil de Paris, qui vient de déposer une proposition de loi au Sénat pour permettre aux élus locaux d'interdire les véhicules lourds (de 1,8 tonnes et plus) en ville.

Dans son vœu, l'exécutif municipal pointe "la gravité des violences routières qui sévit tous les jours dans la capitale", où "53,5% des déplacements se font à pied, 30% en transport en commun, 11,2% en vélo et 4,3% en voiture". Les accidents impliquant un SUV "sont statistiquement plus souvent mortels pour les usagers vulnérables qu'ils percutent", selon le bilan 2023 de la sécurité routière qui s'appuie sur les données d'une étude, toujours en cours, menée par le Centre d'études et d'expertise sur les risques (Cerema).

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