Limitation à 80 km/h : après la pédagogie, les sanctions
Les automobilistes mettent du temps à intégrer la limitation à 80 km/h dans leurs habitudes de conduite, et pour l'instant, les forces de l'ordre lèvent le pied sur les verbalisations.
Depuis le 1er juillet, les panneaux 80km/h jalonnent les routes à double sens sans séparateur central. Pour l'heure, pas de sanctions pour les auteurs de petites infractions, mais une leçon de bonnes pratiques. "J'ai toujours l'habitude de prendre cette route et de rouler à 90km/h, et c'est vrai que ça m'a échappé les 80km/h, confesse une automobiliste en infraction. J'y pense pourtant des fois, mais il faut vraiment que je m'y habitue. Et là, je vous avoue que je suis un peu soulagée !".
68 euros d'amende au minimum
Un soulagement légitime, car dans quelques semaines, la pédagogie cèdera la place à la contravention. Les automobilistes devront donc être plus attentifs aux panneaux installés sur 400 000 kilomètres de voies routières. La sanction, si vous ne respectez pas la loi, au minimum, 68 euros d'amende, et un point de retrait sur le permis de conduire. L'an passé, 3 684 personnes ont perdu la vie sur les routes françaises.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.