Limitation à 80 km/h : une mesure qui fait débat
Pour parvenir à la sécurité sur les routes, une mesure, visant à abaisser la vitesse maximale de 90 à 80 km/h sur les routes secondaires à double sens, fait débat. Une mesure indispensable pour le gouvernement, inutile pour d'autres.
Compteur bloqué à 90 km/h, vitesse maximale autorisée, l'équipe de France 3 se fait doubler à plusieurs reprises. Sur cette route départementale entre Arras et Bapaume (Pas-de-Calais), la limite de vitesse sera bientôt réduite de 90 à 80 km/h, comme sur l'ensemble des 400 000 kilomètres de routes secondaires. Une mesure diversement appréciée.
La vitesse première cause des accidents mortels
Ce coup de frein a été expérimenté depuis 2015 sur trois tronçons en France, mais ses effets sur la mortalité n'ont pas été publiés. Selon les experts du comité de sécurité routière, passer de 90 à 80 km/h pourrait sauver entre 210 et 400 vies par an. La majorité des automobilistes restent sceptiques, de nombreux élus en zones rurales aussi. Près de 3 500 morts sur les routes en 2016, c'est 300 de plus qu'en 2013. Une hausse inédite depuis les années 1970. Si l'objectif de réduire la mortalité fait l'unanimité, les mesures à prendre font encore débat. La vitesse, excessive ou inadaptée, reste la première cause des accidents mortels, devant l'alcool.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.