Loire-Atlantique : un rond-point "cacahuète" à l'efficacité redoutable
La France est la championne indétrônable des ronds-points dans le monde. Souvent, ils sont très coûteux. En Loire-Atlantique, un giratoire particulièrement insolite a été installé, et il se révèle très efficace en matière de sécurité routière.
Certains l'appellent le rond-point "cacahuète", d'autres préfèrent le "haricot". Ce carrefour aux courbes allongées est installé depuis peu entre Nantes (Loire-Atlantique) et Rennes (Ille-et-Vilaine). Malgré quelques moqueries sur sa forme inhabituelle, il a vite été adopté par les usagers de la route. "Au moins, on ralentit dans ce rond-point, ça aide", confirme une automobiliste de poids lourd. L'aménagement était réclamé depuis dix ans par des entreprises voisines.
Une cacahuète à 720 000 €
Ce rond-point remplace un simple croisement, trop serré, à la visibilité quasi nulle. "Nos camions font 15-16 mètres de long, quand ils s'engageaient dans ce croisement par brouillard ou temps de pluie, c'était un peu la roulette russe", explique le dirigeant de l'une des entreprises à proximité. Les virages de ce rond-point jouent le rôle de chicane et forcent les voitures à ralentir, mais il permet aussi de faire des économies en limitant l'emprise au sol. La cacahuète a quand même coûté 720 000 €, mais avec un rond-point classique, il aurait fallu dépenser beaucoup plus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.