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Sécurité routiÚre : à quoi servent réellement les ronds-points ?

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Sécurité routiÚre : à quoi servent réellement les ronds-points ?
Sécurité routiÚre : à quoi servent réellement les ronds-points ? Sécurité routiÚre : à quoi servent réellement les ronds-points ? (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

La France possÚde le plus grand nombre de ronds-points au monde. Sur le plateau du 13 Heures, Valérie Heurtel revient sur le rÎle et le coût de ces aménagements.

C'est une spĂ©cialitĂ© bien française. L'Hexagone est en effet le champion toutes catĂ©gories du nombre de ronds-points amĂ©nagĂ©s sur ses routes. "Il y en a 40 000, soit dix fois plus qu'aux États-Unis, un pays pourtant 17 fois plus grand que la France, et six fois plus qu'en Allemagne. Et pour cause, le rond-point, c'est une invention française", explique ValĂ©rie Heurtel sur le plateau du 13 Heures.

Une invention française, améliorée par les Anglais

En 1907, EugĂšne HĂ©nard installe le premier rond-point Place de l'Étoile, Ă  Paris, mais ce sont les Anglais qui vont amĂ©liorer le systĂšme. "Ils inventent l'anneau prioritaire, le fameux giratoire qu'on connait aujourd'hui. Ça remplace les feux, les stops, ça fluidifie la circulation, et ça oblige Ă  ralentir. Surtout, ça rĂ©duit les accidents corporels de 40%, mais ce n'est pas tout. Si tous les maires veulent leur rond-point, c'est aussi parce qu'ils marquent l'entrĂ©e de la commune et permettent d'installer un dĂ©cor", prĂ©cise la journaliste.

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