"Emprunter des petites routes", "rouler lentement"... Parmi les Français qui boiront de l'alcool le soir du Nouvel an, 7 sur 10 envisagent de mauvaises solutions pour leur retour de soirée

Certains des Français qui auront bu le soir du Nouvel an envisagent "d'attendre un certain temps avant de prendre le volant", "d'emprunter des petites routes", ou encore de "rouler lentement", rapporte la Prévention Routière, vendredi, dans son baromètre annuel.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Un verre de champagne pendant les fêtes de fin d'année (photo d'illustration) (SOLLIER CYRIL / MAXPPP)

78% des personnes qui vont fêter le Nouvel an déclarent qu'elles boiront de l'alcool lors du réveillon de la Saint-Sylvestre, en moyenne un peu plus de trois verres par personne. Parmi elles, plus de sept sur dix suggèrent des solutions inadaptées pour rentrer chez elles après avoir bu, selon l'enquête de l'association Prévention Routière, publiée vendredi 27 décembre.

D'après le baromètre annuel de l'association sur les risques "alcool et conduite", 68% des Français concernés envisagent "d'attendre un certain temps avant de prendre le volant", "d'emprunter des petites routes", ou encore de "rouler lentement". Des idées qui "traduisent une méconnaissance des dangers de l'alcool au volant", explique la Prévention Routière. Par exemple, près de la moitié des Français (49%) ignore le temps nécessaire pour éliminer un verre d'alcool, soit une à deux heures par verre consommé. Et 24% des Français admettent avoir déjà vu un invité reprendre la route en ayant dépassé le taux d'alcool autorisé.

Chaque année pendant la période du Nouvel an, 17 personnes sont tuées sur les routes

L'association rappelle que l’alcool est responsable de près d’un tiers des accidents mortels (29 % en 2023), dont 65% ont lieu la nuit. Chaque année, pendant la période du Nouvel an, 17 personnes sont tuées sur les routes.

Face à ces constats, l’association Prévention Routière intensifie sa mobilisation, avec une nouvelle campagne #BienRentrer, et propose des solutions "simples et accessibles" :
- Désigner un capitaine de soirée en amont.
- Utiliser les transports en commun, réserver un taxi ou un VTC.
- Dormir sur place.
- Se tester avant de prendre le volant, avec un éthylotest.


Méthodologie : Cette enquête de l’association Prévention Routière a été réalisée en ligne par l'institut d'étude Moaï, du 25 novembre au 6 décembre 2024, auprès de 1 000 Français, constituant un échantillon représentatif de la population française, âgés de 18 ans et plus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.