Cet article date de plus d'un an.

Sécurité routière : des routes départementales du Loiret repassent à 90 km/h

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Sécurité routière : des routes départementales du Loiret repassent à 90 km/h
Article rédigé par France 2 - A.Guéry, J.Benzina, I.Delion, A.-C.Roth P.Acheré, O.Combe, T.Le Hec, J.Chouquet
France Télévisions
France 2
En France, 45 départements repassent à la vitesse de 90 km/h au lieu de 80 km/h. Dans le Loiret, six axes départementaux ont été choisis pour effectuer ce changement.

Les routes départementales du Loiret sont repassées à 90 km/h, lundi 23 janvier. Une décision saluée par les automobilistes. La vitesse a été rehaussée sur 150 km de route, mais pas à n'importe quel endroit. "On va implanter dans la journée à peu près 200 panneaux, à chaque fin d'agglomération, à chaque fin de zone 70", explique Frédéric Legay, responsable du service gestion de la route du département du Loiret. Six axes majeurs ont été choisis par le département.  

74 décès dus à la hausse de la vitesse en 2021 selon la sécurité routière 

"L'ensemble des accidents, à plus de 98 %, sur les routes départementales, sont des histoires de comportement (…) usage de stupéfiants, d'alcool, d'endormissement", argumente Hervé Gaurat, vice-président du conseil départemental du Loiret en charge de l’aménagement du territoire et la mobilité. Pour lui, la vitesse n'est pas avérée dans l'accidentologie. En tout, 45 départements reviennent aux 90 km/h. Selon la sécurité routière, la hausse de la vitesse serait la cause de 74 décès en 2021, soit une augmentation de 13 %. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.