Sécurité routière : le nombre de morts sur les routes en baisse de 6% en novembre sur un an

La baisse de mortalité a notamment concerné les piétons, avec 19 tués en moins, et les automobilistes, qui comptabilisent neuf décès de moins.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le boulevard périphérique, à Paris, le 1er octobre 2024. (HENRIQUE CAMPOS / HANS LUCAS / AFP)

Le nombre de morts sur la route en France hexagonale a baissé de 6% au mois de novembre 2024, par rapport à novembre 2023, avec un total de 270 personnes tuées, a fait savoir la Sécurité routière dans un communiqué publié jeudi 12 décembre. Le nombre de blessés graves sur ces mêmes périodes est également en baisse (-1%), avec 1 191 cas enregistrés en novembre 2024.

La baisse de mortalité a notamment concerné les piétons, avec 19 tués en moins, et les automobilistes, qui comptabilisent neuf décès de moins. En revanche, les deux-roues motorisés et les cyclistes sont plus touchés, avec respectivement 14 et sept tués en plus par rapport au mois de novembre 2023. Le nombre de victimes de la route est également en hausse pour la tranche des 18-24 ans, avec 15 décès de plus.

Hausse pour les territoires d'outre-mer 

Si les chiffres de décès et de blessés graves sur les routes sont en baisse dans l'Hexagone, ils augmentent en revanche grandement pour les territoires d'outre-mer avec une hausse de 87% des décès en un an (28 morts) et de 4% pour les blessés (360 cas).

Depuis le début de l'année, 2 926 personnes sont mortes sur les routes en France selon les données de la Sécurité routière, soit une hausse de 2% par rapport à la même période l'année dernière.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.