Cet article date de plus de trois ans.

Sécurité routière : les Français favorables à un test médical pour les seniors

Publié
Temps de lecture : 1min
Société : les Français favorables à un test médical pour la conduite chez les séniors
Société : les Français favorables à un test médical pour la conduite chez les séniors Société : les Français favorables à un test médical pour la conduite chez les séniors (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - A. Peyrout, S. Soubane, C. de la Guérivière, C. Cormery, P. Limpens
France Télévisions
France 3

Selon une étude publiée lundi 8 novembre, près de trois-quarts des Français souhaiteraient que les automobilistes de plus de 65 ans passent un examen médical afin de conserver leur permis de conduire.

Et si les conducteurs de plus de 65 ans devaient passer un examen médical pour continuer à conduire ? C'est ce que trois-quarts des sondés d'une étude publiée lundi 8 novembre souhaiteraient voir. Les seniors sont considérés comme étant moins performants au volant par les plus jeunes, en raison d'une vue et d'une ouïe moins bonne, ainsi que des réflexes moins rapides. La plupart des automobilistes concernés et interrogés par les journalistes de France Télévisions seraient cependant prêts à passer une visite médicale pour avoir le droit de conduire.

Un test qui se généralise en Europe

Alors que la question du test médical pour les seniors se pose en France, de nombreux pays européens l'ont déjà rendu obligatoire : Italie, Portugal, Pays-Bas, Grèce... Mais une visite médicale qui ne serait finalement pas une si bonne idée, selon l'association Prévention routière et sa déléguée générale Anne Lavaud, estimant qu'il "s'agirait d'une forme de couperet qui tomberait tous les cinq ans". L'étude rappelle que les seniors sont responsables de moins d'un accident mortel sur dix, un chiffre deux fois plus élevés chez les 19-24 ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.