Sécurité routière : les Français globalement plus prudents sur la route
Avec les mesures de confinement, les accidents de la route ont chuté. Une étude dévoilée mardi 6 avril révèle que les automobilistes ont une conduite plus apaisée.
La crise sanitaire a un effet positif sur la conduite des Français. Le 17e baromètre Axa Prévention sur les comportements des Français sur la route est encourageant. Les automobilistes sont plus prudents et plus soucieux des autres usagers qu’avant la pandémie de Covid-19. 74% des conducteurs s’autorisent à dépasser, en moyenne, de 10 ou 20 km/h la vitesse autorisée, contre 81% en 2019.
Circulation plus lente
En ville, 27% déclarent d’entre eux rouler à 65 km/h, le taux le plus bas enregistré par le baromètre en 17 ans. Pour le président de l’association responsable de l’étude, le respect des règles sanitaires et routières est lié. “Nous sommes plus attentifs aux autres car le virus nous touche collectivement. Cette attitude préventive sanitaire se reporte dans notre manière de réagir sur la route”, estime Éric Lemaire. Ombres au tableau : le smartphone, encore utilisé par 68% des automobilistes, et les amateurs de trottinettes électriques, qui roulent davantage sous l’emprise d’alcool ou de stupéfiants.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.