Sécurité routière : "On assiste à un relâchement des comportements"
Après la publication des mauvais chiffres de juillet et à la veille d'un week-end de chassé-croisé, l'Etat appelle les automobilistes à être responsables.
Ce vendredi 14 août, les gendarmes se montrent déjà attentifs sur les routes, comme sur la N113 au niveau de Nîmes (Gard), alors que se profile un week-end de chassés-croisés. Vitesse, téléphone, entorses au code de la route... Les forces de l'ordre ne laissent rien passer.
"On assiste à un relâchement des comportements des conducteurs de deux-roues, de véhicules plus généralement", déclare à France 3 le colonel Stéphane Lacroix. Un relâchement général qui s'est traduit dans les chiffres catastrophiques de la sécurité routière de juillet 2015.
"Soyez responsables, soyez irréprochables"
Par rapport à juillet 2014, le nombre de tués a augmenté de 19,2% le mois dernier : 360 personnes ont perdu la vie sur les routes, soit 58 victimes supplémentaires. Pour les deux-roues motorisés, le bilan est terrible : il y a eu 53% de morts en plus.
"Soyez responsables, soyez irréprochables", a lancé le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve à l'attention des automobilistes depuis l'hôpital de Garches (Hauts-de-Seine). De nouvelles mesures de prévention et de répression devraient être annoncées à la rentrée.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.