SNCF : vers une grève des contrôleurs à partir de dimanche
Le syndicat SUD-Rail réclame "plus de sûreté dans les trains" pour les contrôleurs de la SNCF.
"Plus de sûreté dans les trains" pour les contrôleurs de la SNCF. Voilà ce que réclame le syndicat SUD-Rail, qui a annoncé mardi 15 novembre avoir déposé un préavis de grève de trois jours à partir de dimanche.
Pourquoi ça coince ? Le constat de Stéphane Boulade, délégué du syndicat, est alarmant. "Depuis le début de l'année, il y a eu 350 agressions d'agents SNCF et depuis le mois de juin, nous réclamons à la direction l'amélioration de la sûreté dans les trains avec un renforcement des contrôleurs, sans résultats", a-t-il déclaré à l'AFP. Les contrôleurs de la SNCF ont exercé plusieurs fois cette année leur droit de retrait à la suite d'agressions provoquant des perturbations.
Quelles sont les modalités de la grève ? Le préavis déposé commencera dimanche 20 novembre à 10 heures et courra jusqu'au mardi 22, 8 heures. Le mouvement sera reconductible trois semaines de suite le week-end et le lundi, dans un premier temps, a indiqué Stéphane Boulade.
Que revendique le syndicat ? SUD-Rail, troisième force syndicale à la SNCF, "demande des mesures immédiates - c'est-à-dire des embauches - parce qu'il y a des agressions physiques tous les jours dans les trains".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.